20 ans de prison pour un meurtrier franco-marocain

7 décembre 2006 - 19h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un Franco-Marocain, Faïçal Mesfaoui, a été condamné mercredi par la Chambre criminelle de Casablanca à vingt ans de prison pour le meurtre à Agen d’un homme d’affaires français en 1997.

Son frère, Yassir, a écopé de trois mois de prison avec sursis et 90 euros d’amende pour non assistance à personne en danger. Les deux frères condamnés ont 10 jours pour interjeter appel.

Selon l’accusation, dans la nuit du 8 au 9 novembre 1997, Faïçal, âgé de 22 ans au moment des faits, son frère Yassir, 21 ans, un agent de sécurité dans un bar et une amie française Helène Boschère, se trouvaient à bord de la voiture d’un autre ami, Rachid Hamidi, pour se rendre à un mariage près d’Agen.

Sur le chemin, une altercation a eu lieu entre Faïçal et Jean-Louis Fillol, un industriel de 50 ans. Faïçal lui a donné un coup de tête puis lui a assené un coup de couteau mortel à la nuque.

Faïçal et son frère se sont enfuis au Maroc où ils ont été retrouvés en 2002 à Casablanca par la police. Depuis cette date, Faïçal est en prison et son frère en liberté sous contrôle judiciaire. En juin 2001, le premier est condamné en France par la Cour d’assises d’Agen, par contumace, à 30 ans de prison. Son frère Yassir écope de 18 mois avec sursis par le tribunal correctionnel d’Agen pour non assistance à personne en danger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Droits et Justice - Procès - Homicide - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.