5 millions de touristes en 2004 ?

3 septembre 2004 - 09h56 - Maroc - Ecrit par :

"Nous souhaitons et nous prévoyons de franchir le niveau de 5 millions de touristes" en 2004, a déclaré M. Douiri à la presse, à l’issue de la séance de travail sur le secteur du tourisme, présidée par SM le Roi Mohammed VI au Palais royal d’Ifrane.

Faisant remarquer que le mois de juillet dernier a enregistré une hausse de 28 % des nuitées hôtelières par rapport à la même période de l’année écoulée, le ministre s’est félicité des résultats enregistrés au cours des sept premiers mois de l’année 2004, qui ont connu une progression de 19 % des arrivées de touristes et de 17 % des nuitées hôtelières.

M. Douiri a rappelé que cette séance de travail, présidée par SM le Roi, a été consacrée à l’étude des résultats réalisées dans le secteur du tourisme au cours des sept premiers mois de l’année en cours. Elle a aussi été l’occasion d’examiner les résultats de l’investissement touristique, l’état d’avancement des nouvelles stations balnéaires programmées dans le cadre du plan Azur, ainsi que les investissements relatifs aux destinations touristiques traditionnelles.

Selon des statistiques publiées par le ministère, quelque 3,16 millions de touristes ont visité le Maroc durant les sept premiers mois de l’année en cours, chiffre en hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière. De même, le secteur hôtelier a enregistré quelque 7,37 millions de nuitées durant la période janvier-juillet 2004, contre 6,32 millions au titre de la même période de l’an dernier, soit une hausse de 17 %.

Les recettes touristiques se sont chiffrées à 17,53 milliards de dirhams à fin juillet 2004, s’inscrivant en hausse de 4,5 % par rapport à la même période de l’année passée, selon des données de l’Office des Changes

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Promotion - Adil Douiri - Ministère du Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...