Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

6 avril 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le paiement en euros des vols domestiques.

« Aucune subvention ou contribution financière n’a été octroyée à Ryanair pour opérer des vols domestiques au Maroc. Cela a été établi dès le début et restera inchangé », a clarifié d’entrée le ministère du Tourisme, soulignant en outre que le partenariat avec Ryanair, plutôt que de créer une « concurrence directe » pour Royal Air Maroc (RAM), vise « la complémentarité » et à contribuer à l’interconnexion entre les régions marocaines.

Les liaisons Tanger-Essaouira, Oujda-Marrakech ou Fès-Agadir assurées par la low-cost irlandaise contribuent à la promotion du tourisme intérieur et offrent l’occasion aux touristes étrangers de passer des séjours plus longs dans ces régions pour découvrir leurs potentialités touristiques. Le ministère du Tourisme se réjouit du record de 14,5 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2023, soulignant l’impérieuse nécessité pour le Maroc de maximiser ses capacités aériennes dans la perspective de la coupe d’Afrique des nations 2025 et la coupe du monde 2030.

À lire : Le Maroc pose un ultimatum à Ryanair

En ce qui concerne le paiement en euros des vols domestiques, le ministère a fait savoir que « Ryanair et ses équipes travaillent activement pour résoudre la question des transactions ponctionnées sur la dotation touristique ». Dans un communiqué publié vendredi, le ministère du Transport et de la logistique a affirmé avoir autorisé Ryanair à opérer des vols intérieurs au Maroc « exceptionnellement pour une durée d’un mois ».

La low-cost irlandaise devait assurer, dans le cadre de la saison IATA ETE 2024 (mars à avril inclus), 11 liaisons domestiques entre 9 aéroports marocains, rappelle le ministère du Transport, ajoutant qu’obligation avait été faite à Ryanair de vendre des billets en dirhams au cours de la période. Mais ayant constaté que la compagnie vendait les billets en devises étrangères, le ministère l’a « rappelé à ses engagements le 29 mars 2024 et l’a enjoint de s’y conformer dans les meilleurs délais », explique le ministère dans sa note, indiquant que Ryanair a été autorisé pour opérer ses vols domestiques « exceptionnellement pour une durée d’un mois (à compter du dimanche 31 mars) » pour ne pas pénaliser ceux qui avaient déjà acheté leurs billets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ryanair - Ministère de l’Equipement et du Transport - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Ryanair : le Maroc à prix cassés

La low cost irlandaise Ryanair a officiellement lancé ses vols domestiques au Maroc, avec des prix très attractifs. Troisième compagnie aérienne à opérer des vols dans le...

Prix des billets Ryanair : les Marocains en colère

Les tarifs élevés de la low cost irlandaise Ryanair poussent de nombreux internautes marocains à s’interroger sur le soutien de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) aux...

Ryanair : Des prix qui dérapent sur les vols au Maroc

Malgré les critiques de bon nombre de Marocains, la low cost irlandaise Ryanair continue de pratiquer des prix élevés pour les vols domestiques.

Maroc : Ryanair sous le feu des critiques

L’obligation faite par Ryanair aux voyageurs marocains de payer les billets des vols domestiques en devise et non en dirham comme l’a exigé le ministère du Transport et de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...