Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

10 janvier 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire entre les villes et les aéroports du royaume.

Répondant à une question du groupe du parti Ittihad, Abdeljalil a rappelé que 38 trains de l’ONCF assurent au quotidien, de 5h à 23h avec une fréquence d’un train par heure, les liaisons entre Rabat et l’aéroport international Mohammed V et la gare de Casa-port, laquelle est reliée au réseau national.

L’Office s’est doté de son plan de développement dénommé « Plan ferroviaire 2040 » pour étendre le réseau ferroviaire et renforcer la connexion entre les villes et les aéroports, a poursuivi le ministre du Transport, annonçant la construction, dans le cadre de ce plan, de 1 300 km de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, ainsi que de 3 800 km de nouvelles lignes ferroviaires classiques pour relier 43 villes au lieu de 23 actuellement.

À lire : L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

Ces travaux permettront d’assurer le transport de 87 % de la population marocaine (contre 51 % actuellement), et de relier 12 ports (6 actuellement) et 15 aéroports internationaux (seul l’aéroport Mohammed V actuellement). Le membre du gouvernement a aussi indiqué que les aéroports Mohammed V – Casablanca et Rabat-Salé seront connectés au réseau national dans le cadre du projet de train à grande vitesse (TGV) entre Kénitra et Marrakech via Rabat et Casablanca.

La réalisation de ces projets nécessite des investissements importants et une synergie d’actions de toutes les parties prenantes, a insisté Abdeljalil, faisant savoir que l’Office national des aéroports (ONDA) travaille en étroite collaboration avec les collectivités territoriales afin d’améliorer les services de transport public (bus, taxis et véhicules de transport touristique) assurant les liaisons entre les aéroports et les villes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - TGV - Maroc - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

L’ONCF dévoile ses nouvelles ambitions

L’Office national des chemins de fer (ONCF) ambitionne de mettre en place un écosystème industriel ferroviaire autour d’une unité de production de rames automotrices. Dans ce...

Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

Le Maroc lancera dans les prochaines semaines des travaux d’extension de son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.