Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

8 mars 2023 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Répondant à une question écrite des parlementaires, le ministère estime que le tunnel de l’Ourika est une bien meilleure alternative pour désenclaver les populations de certaines régions du sud-est que le tunnel de Tichka attendu depuis des décennies, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Pour étayer son argumentaire, il est revenu sur des études préliminaires suggérant deux pistes. La première – traversant la route nationale n°9 et le col de Tichka – d’une longueur de 5,5 kilomètres nécessite l’aménagement total de plus de 8,5 kilomètres de routes et de plusieurs ponts et un budget de 7 milliards de dirhams. La seconde piste qui passera par l’Ourika nécessite l’aménagement de plus de 80 kilomètres de route et une dizaine de ponts et un budget de 10 milliards de dirhams.

À lire : Visas Schengen : Catherine Colonna annonce la fin de la crise avec le Maroc

Il ressort des études déjà menées que la deuxième piste, avec toutes les routes annexes qui devront être aménagées, revêt d’une importance capitale. Elle permettrait un gain de temps de 78 minutes pour les voitures et de 112 minutes pour les camions alors que le gain de temps de la première piste serait de 20 minutes pour les voitures et de 29 minutes pour les camions. Le ministère a par ailleurs annoncé le lancement des études géotechniques et géophysiques pour la deuxième piste. Un budget de 30 millions de dirhams est déjà réservé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nizar Baraka - Tunnel de Tichka - Ministère de l’Equipement et du Transport - Tunnel de l’Ourika

Aller plus loin

Où en est le projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech ?

Le gouvernement s’active pour la réalisation du projet de tunnel reliant Ouarzazate à Marrakech. Des études préliminaires ont été déjà réalisées.

En attendant un tunnel, des travaux lancés au niveau du col de Tichka

Le ministère de l’Equipement vient d’annoncer le lancement de travaux d’entretien de la route nationale N°9 entre le Col de Tichka et Amerzegane.

Les travaux Marrakech - Ouarzazate, passant par Tizi n’Tichka, ont commencé

La route la plus meurtrière du Maroc, celle reliant Ouarzazate à Marrakech et passant par le col de Tizi n’Tichka à une altitude de 2 260 mètres va enfin être réaménagée. Des...

Tunnel de Tichka : le tracé final entre Ouarzazate et Marrakech dévoilé

Le projet de construction d’un tunnel, reliant Ouarzazate à Marrakech avance à grands pas, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Après les études préliminaires,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.