L’ancien Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi inhumé à Casablanca

30 mai 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ancien Premier ministre, Abderrahmane El Youssoufi, a été inhumé vendredi, au cimetière Chouhada de Casablanca, après la prière d’Ad-Dohr, en présence d’un nombre restreint de ses proches.

Abderrahmane El Youssoufi est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à Casablanca, à l’âge de 96 ans, après avoir été hospitalisé, dimanche dernier, à la clinique Cheikh Khalifah de la métropole. Il y avait été admis en réanimation, suite à un malaise. Au nombre des personnalités ayant conduit l’ancien premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à sa dernière demeure, on compte le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et l’actuel chef du parti de la Rose, Driss Lachgar, rapporte Hespress.

Né à Tanger le 8 mars 1924, il n’était encore qu’un élève interne au Lycée Moulay Youssef de Rabat, lorsqu’il a rejoint "les rangs du mouvement national". Membre du secrétariat général de l’Union nationale des forces populaires, devenu en 1975 "l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le défunt a également été rédacteur en chef de l’organe "Attahrir" entre 1959 et 1965.

Sa carrière prend un autre tournant en février 1998, lorsque feu Hassan II le chargea de "former le gouvernement d’alternance qu’il présentera le 14 mars". Après la disparition de Hassan II, "Mohammed VI le maintient à la tête du gouvernement en lui rendant un vibrant Hommage". Il occupera ce poste jusqu’au 9 octobre 2002, après les élections législatives, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aberrahmane El Youssoufi - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.