Accident de car marocain : un chauffeur en garde à vue

23 juin 2004 - 20h20 - Maroc - Ecrit par :

Un chauffeur a été placé en garde à vue et une enquête judiciaire, doublée d’une enquête administrative, ouverte mercredi à Poitiers (centre-ouest) au lendemain de l’accident de l’autocar marocain, survenu mardi soir, sur une route nationale, au sud de la ville, qui a fait douze morts selon un nouveau bilan.

Selon ce bilan, communiqué par la préfecture, une douzième personne est morte mercredi des suites de ses blessures. Vingt-neuf autres personnes sont toujours hospitalisées dont trois sont dans un état grave.

Après avoir été hébergées par le centre hospitalier universitaire de Poitiers (CHU) les personnes les plus valides se préparaient à partir pour le Maroc, sans doute en avion jeudi matin, aux frais du roi Mohammed VI dont une conseillère est arrivée mercredi en fin d’après-midi sur place et doit se rendre au chevet des blessés et des familles des victimes

L’identification de toutes les victimes n’était pas achevée mercredi, quatre personnes nécessitant des investigations complémentaires.

Sur les 39 blessés, une dizaine ont nécessité des soins intensifs. Trois sont dans un état grave dont un dans un état critique, selon le CHU.

Le rapatriement des douze dépouilles, probablement vers le Maroc, n’était pas envisagé immédiatement, en raison de la nécessité de pratiquer des autopsies.

Le chauffeur qui ne conduisait pas au moment de l’accident a été placé en garde à vue dans les locaux de la police, pour y être interrogé. Celui qui conduisait et qui a été blessé "sera auditionné dès que son état le permettra" a précisé M. Feltz.
L’autocar, semble-t-il assez récent, était parti mardi de la gare routière de Bruxelles-Midi en direction d’Algésiras, au sud de l’Espagne, pour un voyage de 24 heures et de plus de 2.000 km.

-Synthèse de Bladi.net - Afp
• Photo : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Accident - Transports - Poitiers - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...