Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

6 février 2023 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

La Direction des Douanes et des Impôts Indirects a constaté que des commerçants profitent de l’Opération Marhaba pour passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé. Fort de ce constat, elle dit avoir adopté le ciblage et l’analyse des risques pour faciliter les opérations de contrôle douanier, rapporte al3omk.com.

À lire : Sebta et Melilla : l’interdiction de la contrebande fait grincer des dents

La mission de reconnaissance formée par la Chambre des représentants a entre-temps formulé des recommandations à l’endroit de l’administration des douanes. Elle lui a recommandé entre autres de « faire preuve de souplesse » dans l’inspection des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour accélérer le processus de transit. Elle l’a donc exhortée à trouver un équilibre entre la préservation de la sécurité du pays et celle des coutumes (apporter quelques cadeaux ne nuit pas à l’économie du pays) et permettre aux voyageurs de subvenir à leurs besoins essentiels (eau, nourriture…).

À lire : Sebta et Melilla : la diminution de la contrebande permet une hausse des recettes douanières

En réponse, l’administration des douanes a indiqué que « la circulaire organisant le processus Marhaba 2022 était claire à cet égard, car elle permettait de dépasser le plafond qui était autorisé lors des opérations précédentes, en le fixant à 20 000 dirhams pour les cadeaux avec une exonération globale, et pour les rapatriés définitifs, ce plafond atteint 30 000 dirhams pour les cadeaux familiaux et leur permettant également d’importer des matériaux et outillages usagés dont la valeur n’excède pas 150 000 dirhams sans payer les droits d’accises dus. »

À lire : Le Maroc refoule des MRE à Sebta

La douane a par ailleurs précisé que les opérations de saisie ne visaient que certaines personnes « connues pour leurs antécédents dans le domaine de la contrebande, et que ce processus s’est déroulé sous la supervision des cadres et responsables de l’administration centrale pour éviter tout dérapage. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrebande - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port....

Le Maroc refoule des MRE à Sebta

Plusieurs familles de Marocains résidant en Europe ont été bloquées à la frontière de Tarajal par les autorités marocaines pour non-respect des exigences sanitaires liées au...

Sebta et Melilla : l’interdiction de la contrebande fait grincer des dents

Les nouvelles directives mises en place suite à l’ouverture des postes frontaliers des deux enclaves espagnoles, Sebta et Melilla, ne sont pas du goût des commerçants, surtout...

Sebta et Melilla : la diminution de la contrebande permet une hausse des recettes douanières

La fermeture des frontières à Sebta et Melilla a entraîné une hausse significative des recettes douanières marocaines, favorisée par la fin du phénomène de la contrebande.

Ces articles devraient vous intéresser :

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.