Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

14 décembre 2022 - 10h20 - Sport - Ecrit par : G.A

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de cette édition du mondial.

À Agen samedi soir, Saïd Amellal s’est remis difficilement de ses émotions. D’origine marocaine, il n’avait pas fini de célébrer la qualification du Maroc, lorsque celle de la France est intervenue. Figure bien connue du football dans la région, l’Agenais, était évidemment aux anges samedi soir. « Je me pince encore », explique-t-il journal La Dépêche. Il avoue qu’il savait que le Maroc allait faire des merveilles au Qatar. Il note la présence au sein de l’équipe « d’excellents joueurs ».

À lire : Historique : le Maroc en demi-finale

Mais ce qui devrait faire la différence cette année, selon l’Agenais, c’est la présence de Walid Regragui en tant que coach des Lions de l’Atlas. « Tout le mérite revient à Walid Regragui. Comme Didier Deschamps, il a réussi à former un collectif. On a du plaisir à les voir jouer. Pourtant, certains jouent à Brest, Angers… On dira des joueurs de seconde zone. Mais lorsqu’ils mettent le maillot de la sélection nationale, ils se transcendent. C’est bien, ça met en valeur le football africain ».

À lire :Ces trois records que le Maroc vient de battre à la Coupe du monde

Se retrouver face à une confrontation qui oppose ses deux pays de cœur n’est pas chose facile pour Saïd Amellal. «  Qu’on ne nous demande pas de choisir ! Il serait logique que la France gagne. Mais quel que soit le vainqueur, il faudra qu’il aille au bout. J’espère que ce sera avant tout une belle fête ».

À lire :France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

Compte tenu des incidents enregistrés après chaque match du Maroc, l’Agenais appelle ses compatriotes à la retenue et au calme quelle que soit l’issue du match de mercredi. « Si la France se qualifie, que les supporters marocains fêtent le beau parcours de leur équipe et la qualification des Bleus. Qu’il n’y ait pas des propos qui pourraient être récupérés par d’autres. Simplement vivre un beau moment de football, tous ensemble ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Double nationalité - Lions de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

La victoire du Maroc contre le Portugal en photos

Le Maroc s’est qualifié cet après-midi en demi-finale de la Coupe du monde après sa victoire face au Portugais de Cristiano Ronaldo. Les Marocains ont tenu bon après le but de...

France : 36 arrestations sur les Champs Élysées après la victoire du Maroc

Des affrontements ont éclaté samedi soir entre forces de l’ordre et supporters sur les Champs-Élysées, après la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde...

Historique : le Maroc en demi-finale

Le Maroc s’est imposé ce soir face à l’équipe du Portugal par 1 but à 0. Cette victoire permet aux Lions de l’Atlas de se qualifier en demi-finale. Oui demi-finale de la Coupe...

Le Maroc face à la France en demi-finale de la Coupe du monde

C’est officiel. L’équipe du Maroc de football disputera la demi-finale de la Coupe du monde face à la France, qui vient de gagner ce soir contre l’Angleterre par 2 buts à 1.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG – Lorient : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le choc tant attendu entre le Paris Saint-Germain et le FC Lorient au Parc des Princes s’est soldé par un match nul sans but. Si l’absence de buts peut décevoir, certains joueurs ont tout de même su se démarquer. Le latéral droit marocain, Achraf...

Adel Taarabat a refusé Liverpool pour les bars à chicha londoniens

Le Marocain Adel Taarabat, l’un des plus grands joueurs de la Premier League en son temps, avait refusé un transfert à Liverpool parce qu’il aimait fréquenter les bars à chicha de Londres.

Deux nouveaux joueurs rejoignent les Lions de l’Atlas

La sélection nationale marocaine de football pourrait accueillir de nouvelles têtes pour les préparatifs des deux matchs amicaux contre le Brésil et le Pérou.

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

Lamine Yamal : Walid Regragui entre en jeu et ça peut payer !

L’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore décidé de sa nationalité sportive. Mais des clichés de lui et du sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui, laissent penser qu’il...

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Walid Regragui parmi les meilleurs entraîneurs du monde, selon Marca

À l’issue d’une saison 2022/2023 qui a vu se dérouler à la fois la Coupe du Monde au Qatar et les compétitions de clubs, des entraîneurs ont réussi à se distinguer, selon le journal espagnol, Marca, dont le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid...

Nouvelles rassurantes d’Amine Harit

Opéré du genou le 17 novembre 2022, l’international marocain Amine Harit a déjà débuté sa rééducation. De gros progrès qui laissent entrevoir son possible retour sur la pelouse cette saison sous le maillot marseillais.