1er Janvier 2021 : entrée en vigueur de l’accord d’association Maroc-Royaume-Uni

26 décembre 2020 - 11h40 - Economie - Ecrit par : J.K

L’accord d’association entre le Maroc et le Royaume-Uni entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain, rappelle une Déclaration conjointe maroco-britannique.

Les gouvernements du Maroc et du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord, s’étaient félicités de l’entrée en vigueur provisoire de cet accord signé à Londres le 26 octobre 2019, et qui prévoyait une entrée en vigueur 24 heures après la sortie officielle de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Cet accord rétablit l’ensemble des effets que les deux pays s’accordaient, mutuellement et dans le cadre de l’Accord d’Association Maroc-UE et garantit ainsi, la préservation des échanges entre les deux pays, même au-delà du 31 décembre 2020.

Ainsi, l’Accord sera une "garantie aux entreprises marocaines et britanniques qui entreprennent des relations économiques et commerciales dans tous les secteurs de coopération ". Il assurera la promotion et la protection mutuelle des investissements et sera un pilier fondamental dans l’affermissement et le développement des relations entre les deux pays, sur le plan commercial et d’investissement.

Par ailleurs, les Européens et le Royaume-Uni ont conclu jeudi, suite à d’épuisantes négociations et à la veille de Noël, un accord mémorable lié à leurs futures relations commerciales, visant à éviter le choc ravageur d’un "ni deal" pour leurs économies en fin d’année. Boris Johnson avait promis que son pays resterait " culturellement, émotionnellement, historiquement, stratégiquement et géographiquement attaché à l’Europe ".

Pour rappel, le volume des échanges a atteint en 2018, la valeur de 2,5 milliards de £, faisant du Maroc, le 7ème marché d’exportation du Royaume-Uni. De plus, le nouvel accord envisage la création d’un conseil d’association et des comités de suivi consacrés au commerce, à l’agriculture et les douanes, qui se chargeront du suivi spécifique de chaque secteur avec plusieurs avantages pour les parties signataires de l’accord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Grande-Bretagne - Diplomatie - Exportations - Accord de libre échange

Aller plus loin

Maroc : les Britanniques mettent la main à la poche

Les Britanniques vivant au Maroc entendent contribuer au fonds spécial de gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), créé sur instructions du roi Mohammed VI. À...

Ouverture des frontières : le Maroc en pourparlers avec l’Union européenne

Le Maroc en ouvrant partiellement ses frontières a restreint les liaisons de ses compagnies aériennes à destination et au départ des pays européens. Le royaume veut engager des...

Le Maroc va-t-il suspendre les vols avec le Royaume-Uni ?

Le Maroc pourrait marcher dans le sillage des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Italie en suspendant les vols en provenance du Royaume-Uni.

Royal Air Maroc va reprendre ses vols vers le Royaume-Uni

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de ses vols vers le Royaume-Uni à partir du 11 février 2021. Elle les avait suspendus la semaine dernière suite à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.