Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

2 octobre 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le Maroc n’arrive toujours pas à satisfaire ses besoins en dattes. En cause, la sécheresse, les maladies, le mode de production et la distribution archaïque, relève l’hebdomadaire Finances News cité par Le360, pour coller à l’actualité du Salon international de dattes prévu à Erfoud au Maroc, du 3 au 8 octobre 2023.

L’État et les professionnels de la filière ont mis en place un contrat-programme 2021-2030 pour développer la filière. Il prévoit la mobilisation de 7,5 milliards de dirhams et la plantation de 5 millions de palmiers-dattiers, dont 3 millions au niveau des palmeraies traditionnelles et 2 millions dans les zones d’extension des plantations modernes.« Il faut aussi dire que la phœniculture contribue à hauteur de 60 % dans la formation des revenus pour 2 millions de personnes dans les zones oasiennes », commente l’hebdomadaire.

À lire : Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Pour sa part, Mohamed Belahcen, membre de la Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes (Fimadattes), explique que ce contrat-programme vise à « mettre en valeur la production locale qui dispose de variétés très diversifiées, dont certaines sont inexistantes dans d’autres pays. Chaque région a des variétés qui lui sont propres. Il faut capitaliser sur cet élément pour faire valoir le made in Morocco. Nous avons tous les ingrédients nécessaires pour faire face à la concurrence étrangère ».

La filière dattière est la principale activité des régions oasiennes du Maroc. Quelque 4,8 millions de palmiers dattiers s’étendent sur une superficie de 50 000 hectares, le long des vallées de Draa et d’Oued Ziz. Les 48 unités de conditionnement et de stockage des dattes existantes ont une capacité de traitement de plus de 25 000 tonnes et de stockage de 5 575 tonnes. Les variétés produites sont le Khalts (variétés non identifiées), le Mejhoul, Boufeggous, Bouzekri, Jihel et Aziza (variétés nobles).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture - Compétitivité - Consommation

Aller plus loin

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour...

Ramadan au Maroc : Des dattes pour tous les budgets

À l’approche du mois sacré de Ramadan, le célèbre marché Derb Mila au quartier El Farah à Casablanca propose une gamme riche et variée de dattes marocaines et arabes aux...

Ramadan 2024 : Les appels au boycott des dattes israéliennes se multiplient

Sur la toile, les appels au boycott des dattes israéliennes -fruit très consommé -pendant le ramadan qui va commencer lundi 11 mars dans les pays comme le Maroc, la France et...

Une « fatwa » contre les dattes algériennes au Maroc

Le cheikh salafiste Mohamed Al Fizazi vient de lancer une « fatwa » contre les dattes algériennes et dit préférer les dattes israéliennes. Il s’en explique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de ramadan. Ces mesures comprennent la restriction de l’exportation de ces produits,...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.