Accord de pêche : l’Europe attend toujours la signature du Roi Mohammed VI

3 mai 2014 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

A l’heure où des observateurs et des médias affirment que la non-ratification par le Maroc des accords de pêche avec l’Union Européenne (UE) est une réponse au revirement européen sur sa politique agricole, ratifiée par l’UE malgré les contestations marocaines, le gouvernement espagnol estime pour sa part qu’il n’y a aucun retard et qu’il n’y a aucune raison de s’alarmer.

Selon lavanguardia.com, le Secrétaire général de la pêche au ministère espagnol de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, Carlos Dominguez, a déclaré aujourd’hui qu’il n’y a pas de "retard" dans l’accord de pêche avec le Maroc, mais que le Royaume ne fait que suivre ses procédures internes pour ratifier ce genre de document.

Selon ce dernier, le terme « retard » vient d’une incompréhension de la logique de la chose ou alors de mauvaises intentions.

Il a rappelé que depuis que les négociateurs européens et marocains ont conclu un accord (Juillet dernier), l’Union européenne (UE) a pris tout son temps, jusqu’à Décembre, pour clore la procédure et officialiser la ratification. Selon lui, le Maroc suit actuellement la même procédure.

Pour qu’il y ait un retard, il aurait fallu qu’il y ait un délai à respecter, argumente le Secrétaire général.

En ce sens, il a critiqué les journalistes espagnols en disant : « parfois, vous voulez voir un manque de succès quand il y a réussite, car en 2012, nous n’avions pas d’accord alors qu’aujourd’hui nous en avons un ».

« La collaboration avec le Maroc est exemplaire et le Maroc s’engage à respecter sa parole », a-t-il conclu.

Rappelons que le Maroc estime que la ratification par l’UE du PAC agricole est une violation des engagements de l’UE envers le Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...