France : forte augmentation des actes anti-musulmans

5 février 2015 - 11h28 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les actes hostiles aux musulmans se sont établis à 147 entre l’attentat contre Charlie Hebdo et le 31 janvier dernier, selon un décompte publié hier par l’Observatoire national contre l’islamophobie.

Sur les 147 plaintes reçues par la police et la gendarmerie, on dénombre 35 faits, comme des tirs sur des mosquées par exemple et 112 menaces, notamment des slogans nazis ou des inscriptions sur des mosquées, indique Abdallah Zekri, président de l’observatoire.

Interrogé par l’Afp, Abdallah Zekri parle d’hystérie généralisée en France et prend comme exemple l’audition dans un commissariat d’un enfant de 10 ans « coupable » d’avoir montré sa solidarité envers les auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo.

Il est revenu également sur les propos de Nathalie Kosciusko-Morizet , vice-présidente de l’UMP, qui a déclaré en début de semaine, avant de présenter des excuses, que des parents « préfèreraient amener leurs enfants à la prière plutôt que de respecter les horaires de l’école publique ».

« Nous, citoyens de confession musulmane, n’aspirons qu’à une seule chose : le vivre-ensemble. Il faut mettre un terme à cette stigmatisation », a tenu à souligner encore une fois Abdallah Zekri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Racisme - Islamophobie

Aller plus loin

Charlie Hebdo : des manifestations de soutien au Maroc

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Rabat et Casablanca en solidarité avec les victimes des attentats terroristes qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo.

Charlie Hebdo interdit au Maroc

Comme prévu, le nouveau numéro post-attentat de Charlie Hebdo vient de sortir en France et dans plus d’une vingtaine de pays. Au Maroc, ne le cherchez pas, il vous sera...

Charlie Hebdo : Scène émouvante entre une musulmane et un juif

Scène très émouvante entre Latifa Ibn Ziaten, mère de Imad, l’une des victimes de Mohamed Merah et le père de Yoav Hattab, jeune français assassiné dans l’attentat de la Porte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...