Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

3 mars 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La question des violences racistes dont sont victimes les Marocains résidant à l’étranger arrive au Parlement. UN député du parti de l’Istiqlal a adressé une question écrite au chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita. « Certains membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger souffrent de harcèlements et d’agressions racistes qui atteignent parfois un degré de violence allant jusqu’aux coups et blessures et, dans les cas les plus extrêmes, au meurtre, sans parler des insultes, des injures, de l’humiliation et de l’atteinte à la dignité des personnes  », écrit l’élu.

À lire :Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

Pour étayer ses propos, il évoque le cas du MRE H.K. Alors qu’il quittait son lieu de travail à quatre heures du matin le 17 février dernier, cet homme originaire de la province de Figuig, été attaqué à l’arme blanche par un groupe de trois individus à Leipzig, en Allemagne. Il s’en sort avec une fracture à la jambe droite. Après l’agression, il a été admis à l’hôpital de la ville pour y recevoir des soins.

À lire :Emoi en Allemagne après l’incinération du corps d’un Musulman

Face à ces incidents répétitifs envers les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger en raison de leur appartenance ethnique, religieuse et linguistique, le député appelle le ministère des Affaires étrangères à trouver des solutions efficaces pour faire face à ces défis et renforcer les droits des MRE à bénéficier d’une protection adéquate et à garantir leur sécurité et leur sûreté dans les pays où ils résident.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Istiqlal - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - MRE

Aller plus loin

Un Marocain arrêté en Allemagne pour « espionnage »

Soupçonné d’espionnage par les partisans du mouvement de protestation du Hirak du Rif, un Marocain a été arrêté en Allemagne puis placé en détention provisoire.

Allemagne : des policiers visés par une enquête après des tirs sur un MRE

En Allemagne, une enquête a été ouverte après que des policiers ont tiré sur un Allemand d’origine marocaine en possession d’une arme blanche, soupçonné d’avoir volé dans un...

Allemagne : un Maroco-allemand arrêté pour avoir planifié un attentat à Francfort

Visé par une enquête depuis l’été 2022, un jeune maroco-allemand a été arrêté à Frankfurt par la police allemande. Il est soupçonné d’avoir préparé un attentat à Francfort. Il...

Emoi en Allemagne après l’incinération du corps d’un Musulman

À Hanovre, le corps d’un ressortissant turc de confession musulmane a été incinéré par erreur. Sa famille a décidé de porter plainte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.