Activisme diplomatique du Maroc dans le nord d’Israël

10 juin 2021 - 19h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le chef du bureau de liaison du Maroc en Israël, Abderrahim Bayoud, a effectué une visite à Afoula, dans le nord d’Israël, où il s’est entretenu avec plusieurs autorités locales sur des questions liées au renforcement des relations entre les deux pays.

Abderrahim Bayoud a examiné avec le maire Avi Elkabetz, et Eli Moyal de l’Alliance des Marocains en Israël, ainsi qu’avec le rabbin Azrael Arma, les moyens d’établir une alliance bilatérale renforcée entre Afoula et Agadir, rapporte Barlamane.

Le chef de la mission diplomatique marocaine en Israël a salué, à l’occasion, l’attachement des quelque 700 000 Israéliens d’origine marocaine qui ont conservé « des liens très forts avec leur pays d’origine », s’est-il réjoui devant une diaspora marocaine.

À lire : Le Maroc compte sur Israël pour booster le secteur du tourisme

Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, la page « Israël parle arabe » confie que la ville israélienne d’Afoula était décorée de drapeaux marocains, décrivant ainsi l’ambiance qui a prévalu dans la ville considérée comme capitale de la vallée de Jezreel.

Depuis décembre 2020, les relations diplomatiques se sont normalisées entre le Maroc et l’Israël suite à un accord tripartite (Maroc, Israël et États-Unis), consacrant une reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Dès lors, de nombreux accords ont vu le jour entre Rabat et Tel-Aviv, dans les secteurs de l’agro-alimentaire, du tourisme et des hautes technologies.

La grosse préoccupation de la communauté juive marocaine demeure la reprise des vols directs de et vers Israël. D’après les données du ministère marocain des Affaires étrangères, avant la pandémie, entre 50 000 et 70 000 touristes israéliens, pour la plupart d’origine marocaine, visitaient chaque année le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Diplomatie - Israël - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Normalisation Maroc Israël - MRE

Aller plus loin

« IsraMaroc », un incubateur pour renforcer les relations Maroc-Israël

Un nouvel incubateur de startups baptisé «  IsraMaroc  » sera lancé, le 10 mars 2021 à Tel-Aviv, avec le soutien de la « Commission Israël-Maroc » de la Chambre de Commerce et...

Un responsable israélien en visite au Maroc

Alon Ushpiz, directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères a pris un vol mardi 6 juillet pour le Maroc. Une visite diplomatique qui fait suite à une...

Normalisation avec Israël : Jared Kushner évoque le rôle déterminant de Mohammed VI

Jared Kushner, conseiller principal et gendre du président américain sortant Donald Trump assure que les conseils précieux et les idées du roi Mohammed VI ont été d’une grande...

Vers la création d’une chambre de commerce Maroc-Israël

Après la normalisation de leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont l’intention de créer une chambre de commerce.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.