Adel Amrouche, coach algérien de la Tanzanie, viré après les accusations contre le Maroc

20 janvier 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : S.A

La Fédération nationale tanzanienne de football (TFF) a démis de ses fonctions son sélectionneur national, l’Algérien Adel Amrouche, qui avait accusé le Maroc de tricherie. Son adjoint Hemed Suleiman assure son intérim.

Adel Amrouche n’est plus l’entraîneur de l’équipe de la Tanzanie. Il a été limogé vendredi par la Fédération nationale tanzanienne de football (TFF) qui n’a pas apprécié les accusations de tricherie que le technicien algérien a portées contre le Maroc et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). « La FRMF est une puissance prouvée dans le monde du ballon rond africain. D’ailleurs, lors du dernier match face au Maroc, ils nous ont imposé de jouer le soir alors qu’on voulait jouer en début d’après-midi. Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs », avait-il déclaré à une chaîne algérienne, avant le match entre le Maroc et la Tanzanie à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024), soldé par une large victoire des Lions de l’Atlas (3-0).

À lire :Accusations de tricherie du Maroc : Adel Amrouche convoqué par la CAF

De graves accusations qui ont fait réagir le président de la Fédération tanzanienne de football. Wallace Karia s’est désolidarisé du technicien algérien. « Nous ne soutenons pas la déclaration de notre entraîneur-chef Adel Amrouche après qu’il a accusé le Maroc de dominer le football africain et de manipuler les arbitres qui officient dans ses matchs. Nous ne soutenons catégoriquement pas cette déclaration, car nous respectons le Maroc pour son travail acharné dans le développement du football et saurons quoi faire face à la déclaration imprudente et provocatrice de l’entraîneur », a-t-il déclaré.

À lire :Match Tanzanie-Maroc : des accusations graves de l’entraîneur algérien

Face à la polémique, Adel Amrouche a fait de nouvelles déclarations mardi en conférence de presse d’avant match Maroc-Tanzanie comptant pour la première journée de la CAN 2024 Côte d’Ivoire. Cette fois, il a vanté le mérite du Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial. « L’équipe marocaine parle d’elle-même… Je me suis exprimé il y a un mois, disant que c’est une des meilleures sélections au monde », a-t-il dit, soulignant l’impossibilité d’effacer la riche histoire de l’équipe nationale marocaine, ses performances notamment sa victoire sur le Brésil. Trop tard. Dans la foulée, la Confédération africaine de football a suspendu le technicien algérien de huit matchs et lui a également infligé une amende de 10 000 dollars.

À lire :Avant Maroc - Tanzanie : Adel Amrouche, coach algérien, corrige ses propos contre le Maroc

La Tanzanie poursuit la compétition avec l’entraîneur adjoint Hemed Suleiman. Les Taifas Stars affronteront la Zambie pour leur deuxième sortie dans le groupe F dimanche 21 janvier et défieront ensuite la République démocratique du Congo trois jours plus tard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Algérie - Tanzanie

Aller plus loin

Accusations de tricherie du Maroc : Adel Amrouche convoqué par la CAF

La commission disciplinaire de la Confédération africaine de Football a convoqué ce jeudi l’Algérien Adel Amrouche, entraîneur de l’équipe nationale de Tanzanie, suite à ses...

Avant Maroc - Tanzanie : Adel Amrouche, coach algérien, corrige ses propos contre le Maroc

Adel Amrouche, sélectionneur de l’équipe de Tanzanie, est revenu sur ses déclarations contre le Maroc et la Fédération royale marocaine de football (FRMF). La confrontation...

Le Maroc écrase la Tanzanie : un signal fort pour les futurs adversaires

L’équipe du Maroc a remporté son match contre la Tanzanie avec un score sans appel de 3-0 sur le terrain du stade Laurent Pokou à San Pedro, en Côte d’Ivoire.

Rétrospective des affrontements Maroc-Tanzanie avant la Coupe d’Afrique

Le Maroc affronte la Tanzanie ce mercredi dans le cadre de la première journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Les deux équipes ont déjà croisé les crampons à cinq...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui blanchi par la CAF après les incidents du match Maroc-RDC

La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d’annuler les sanctions qui avaient été imposées à Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Match Maroc - Congo : attention, prévient Issame Charaï

L’équipe du Maroc des moins de 23 ans affrontera ce vendredi 30 juin l’équipe du Congo dans le cadre de son 3ᵉ match comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations. Les Marocains sont déjà qualifiés pour le second tour.

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

Issame Charaï révèle les secrets du triomphe du Maroc à la CAN U23

L’équipe du Maroc a remporté la coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans. Une victoire qu’elle doit à ses talents binationaux, mais aussi et surtout à son entraîneur, Issame Charaï.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

CAN U-17 : Le Maroc surpris par la Zambie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans a perdu ce soir face à son homologue zambienne (1-2) en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie (CAN U17) qui se tient actuellement en Algérie.