L’aéroport Mohammed V aura son parc éolien

6 juin 2008 - 16h38 - Economie - Ecrit par : L.A

Après Lafarge Ciments et le raffineur Samir, NAREVA Holding, la filiale du Groupe ONA, spécialiste des métiers de l’énergie et de l’environnement, vient de conclure un accord avec l’ONDA (l’Office national des aéroports) portant sur la construction et l’exploitation d’un parc éolien.

A travers cet accord, l’ONDA cherche à faire faire de l’aéroport Mohammed V le premier aéroport vert du monde. Un communiqué de l’Office indique que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’offre EnergiPro, initiée par l’Office national de l’électricité, pour la promotion des énergies vertes.

La synergie ainsi mise en place permettra dans une phase initiale, ajoute la même source, le développement et l’exploitation par NAREVA Holding d’un parc éolien d’une puissance de départ de 10 MW, qui fournira exclusivement à l’aéroport Mohammed V une électricité verte et compétitive sur le plan économique. Le productible annuel de cet ouvrage représentera, précisait-on, près de 90 % des besoins électriques actuels de cet aéroport. Ce partenariat portera par la suite et en fonction de l’évolution des besoins des autres principaux aéroports sur le renforcement de la puissance initiale installée.

Sur le plan de la protection de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, l’entrée en service de ce parc éolien devrait permettre d’éviter l’émission d’environ 25.000 tonnes de dioxyde de carbone par an, plaçant ainsi l’ONDA en pôle position à l’échelle internationale des entreprises, par rapport aux principes du Pacte mondial (Global Compact) de l’Organisation des Nations Unies, auquel l’ONDA a volontairement adhéré en 2005.

A noter que NAREVA Holding a déjà signé, en mars 2008, un accord similaire avec la société SAMIR, l’unique raffinerie des produits pétroliers au Maroc. La filiale du Groupe ONA s’engageait, en vertu de cet accord, à développer et exploiter un parc éolien d’une capacité de 40 MW dont l’énergie produite sera fournie exclusivement à la SAMIR. L’investissement associé à ce projet, qui sera opérationnel en 2010, est estimé à 600 millions de DH.

Toujours dans le cadre de l’offre EnergiPro, initiée par l’Office national de l’électricité, NAREVA Holding que préside M. Nakkouch, ancien DG de l’ONE, a conclu, début avril 2008, un autre accord plus important cette fois-ci avec Le Groupe Lafarge, pour la construction d’un parc éolien d’une capacité de 100 MW. Ce projet est estimé à 1,5 milliard de DH.

A travers cette série d’accords, NAREVA Holding, société filiale à 100% du premier groupe privé du Maroc, créée en 2005, conforte ainsi son ambition de devenir le premier producteur privé national des énergies renouvelables, avec l’objectif de développer plus de 300 MW entre 2010 et 2012. En parallèle, les entreprises signataires, étant grandes consommatrices d’énergie électrique, verront leurs factures d’électricité se réduire de manière considérable, au grand profit de leur marge opérationnelle. Dans le cas de la SAMIR, la signature de ce partenariat pourrait vraisemblablement signifier l’abandon du projet de construction d’une centrale électrique en lieu et place de celle dévastée par l’incendie de 2002.

Source : Libération - Achir Karim

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Office national des aéroports (ONDA) - Energie - Environnement - Eolien - Nareva Holding - Raffinerie Samir - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.