SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

14 novembre 2022 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à l’ouverture d’une nouvelle zone de production de gaz.

Dans un communiqué, la compagnie britannique fait savoir que le puits SAK-1 a déjà été connecté à l’infrastructure du groupe et les résultats des tests indiquent que les volumes en place seront du côté supérieur de l’estimation. « Le puits ouvre une nouvelle zone de production au nord-ouest de la zone de production historique de la Société, avec plusieurs autres perspectives de suivi identifiées au sein du cluster SAK », explique SDX Energy.

À lire : SDX Energy lance ses opérations de forage à Lalla Mimouna Sud

Quant au puits KSR-20, il a lui aussi permis de découvrir un gisement de gaz dans la région du Gharb. Actuellement, il fait l’objet d’un test d’accumulation de pression. « Le puits sera mis en production dès que l’autorisation et le raccordement seront terminés, une annonce sur les volumes prévus en place sera faite en temps opportun », souligne l’entreprise britannique.

À lire : L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

Avec ces découvertes, SDX Energy revoit à la hausse ses ambitions. Elle envisage d’étendre ses activités de forage en 2023. « À ce jour, plus de 70 prospects ont été identifiés au Maroc, dont 25 ont été à haute teneur et totalisent environ 20 bcf P50 EUR sans risque », précise la compagnie britannique.

À lire : En difficulté au Maroc, SDX Energy racheté

Mark Reid, PDG de SDX Energy, se dit satisfait des résultats des puits SAK-1 et KSR-20. « Les puits contribueront immédiatement à la croissance de la production et des revenus dans une région où la demande et les prix du gaz sont robustes. Le Maroc reste une zone clé de croissance potentielle pour SDX et nous sommes impatients de planifier de nouveaux forages en 2023 », a-t-il indiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - SDX Energy - Gaz

Aller plus loin

SDX Energy lance ses opérations de forage à Lalla Mimouna Sud

La société britannique SDX Energy a annoncé le lancement des travaux de forage du puits SAK-1 à Lalla Mimouna Sud, dans la région de Rabat-Salé-Kenitra.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

En difficulté au Maroc, SDX Energy racheté

Compte tenu des difficultés de trésorerie, la société britannique SDX Energy, qui détient des permis d’exploitation gazière au Maroc, est en passe d’être vendue au groupe...

L’ONHYM et SDX Energy déposent une demande de concession d’exploitation de gaz

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et la société pétrolière SDX Energy ont adressé, le 18 juillet dernier, au ministère des mines, une demande de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.