Affaire Ben Barka : Maurice Butin suggère l’intervention du Roi Mohammed VI

14 janvier 2011 - 11h50 - France - Ecrit par : J.L

Maurice Buttin, l’avocat de la famille Ben Barka, a appelé les membres de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), à intervenir auprès du Roi Mohammed VI, pour qu’il trouve une solution définitive à l’affaire de Mehdi Ben Barka.

Avocat de la famille Ben Barka depuis 1965, Maurice Butin avait demandé aux socialistes marocains et à la justice marocaine de creuser au PF3 (Point Fixe 3), un haut lieu de détention durant les années 60 et début 70 près de Rabat, où le corps de Ben Barka pourrait être enterré. "Si son corps n’est pas retrouvé dans ce centre, on aura au moins essayé", avait-il estimé. 

Lors d’une réunion tenue à Salé le 8 janvier dernier, Maurice Butin aurait même dénoncé, selon l’AFP, ce qu’il a appelé "la collusion" entre les gouvernements français et marocain pour ne pas élucider cette affaire.

Au cours de ses déclarations, faites dans le cadre de la présentation de son dernier livre : Hassan II, de Gaulle, Ben Barka ; ce que je sais d’eux, à la Fondation Abderrahim Bouabid, Maurice Butin qui s’adressait aux dirigeants du parti de l’USFP, s’était interrogé sur ce que pouvaient bien faire les héritiers de Mehdi Ben Barka au sein du gouvernement depuis dix ans, s’ils n’ont pas trouvé de solution à l’affaire Ben Barka.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Mehdi Ben Barka - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Union Socialiste des Forces Populaires (USFP)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.