Agadir : Les MRE moins nombreux

6 octobre 2005 - 09h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La journée nationale du migrant, organisée mercredi dernier, était l’occasion, à Agadir, pour les institutionnels et opérateurs privés de courtiser cette catégorie de visiteurs. Une rencontre s’est tenue dans les locaux de la Chambre de commerce pour les informer des opportunités d’investissement dans la région et aussi les écouter.

Leur participation à la manifestation était toutefois faible, car ils sont peu nombreux cette année dans la région contrairement à l’accoutumée en cette période, en dépit du grand nombre d’entrées recensées aux frontières.
Un constat confirmé par les hôteliers et restaurateurs de la ville ainsi que du côté des banquiers. Nombreux parmi ces derniers avancent que si le volume des opérations est important, les transferts sont plutôt concentrés et ne proviennent que d’un nombre limité de clients.
Les banquiers relèvent de même que les demandes de crédit immobilier sont bien rares. Chez les opérateurs de l’habitat, c’est d’ailleurs plutôt calme sur ce plan, déplore l’un d’eux. Pourtant, le secteur, que ce soit en qualité de promoteur ou d’acquéreur, reste le terrain de prédilection pour la majorité des MRE. Mais ce n’est plus la fièvre des années 80-90.
Depuis quelque temps, une baisse est relevée. Si cette situation témoigne entre autres, selon des experts, des mutations dans la stratégie des migrants et conforte l’idée que les jeunes sont plus enclins à s’installer dans le pays d’immigration, elle a, de l’avis de MRE, des causes plus profondes. Outre le défaut souvent de garanties, notamment de titres fonciers, qui ne permet pas à l’acquéreur de décrocher un crédit bancaire, l’absence de contexte favorable à l’investissement des MRE est à déplorer, regrette un membre de la communauté marocaine à l’étranger. Selon lui, cette diaspora à l’étranger peut être un levier efficace et utile de développement dans le Royaume. Mais pour cela et pour éviter que le regain d’intérêt et l’engouement des MRE pour leur pays d’origine ne s’amenuisent, il est nécessaire de réunir et de mettre en place plusieurs dispositions, poursuit-il.
Des tarifs aériens attractifs et la simplification de l’accès aux crédits bancaires assortis de taux d’intérêt réduits en seraient quelques-unes. Un climat favorable au retour de l’investissement des MRE passe également par la baisse du taux de change pendant la période estivale. A ceci, ajoute un MRE, l’idée de la libre circulation des véhicules à usage personnel. Des mesures d’encouragement au profit de la communauté marocaine à l’étranger, qui pourraient occasionner d’énormes retombées à l’échelle nationale, à savoir entre autres la hausse des recettes MRE.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.