Les agriculteurs marocains indemnisés

27 juillet 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La Mutuelle agricole marocaine d’Assurance (MAMDA) vient d’octroyer une enveloppe de 500 millions de dirhams aux agriculteurs des zones déclarées sinistrées, au titre de la campagne agricole 2018-2019. Au total, plus de 20.000 agriculteurs sont concernés.

Le processus en question compte deux étapes. La première consiste en une évaluation conjointement effectuée par le Ministère de l’Agriculture et les experts de la MAMDA. Selon le360,, une commune est ainsi déclarée sinistrée lorsque le rendement de la campagne agricole est inférieur à un référentiel historique, sur 10 années.

La seconde étape est axée sur un dispositif global initié et encadré par le Ministère de l’Agriculture, appuyé par le Ministère des Finances. Ensemble, ils procèdent à la "déclaration communale".

La cotisation moyenne des agriculteurs, au titre de la campagne agricole 2018-2019, est de 28 dirhams par hectare alors que l’indemnisation moyenne, payée par la MAMDA aux agriculteurs sinistrés, est chiffrée à 615 dirhams par hectare.

L’opération d’indemnisation est née au lendemain du résultat de l’Assurance "Multirisques climatiques", mise en place en 2011. Cette opération annuelle prend en compte les cultures céréalières et légumineuses (fèves, lentilles, petits pois, pois chiches, haricots), sur l’ensemble du territoire marocain, et tient compte de certains risques climatiques.

A ce jour, l’opération couvre une superficie d’1 million d’hectares et produit un impact sur plus de 40.000 agriculteurs. Ceux-ci s’investissent majoritairement dans les cultures céréalières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.