Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

13 avril 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

La production de l’hydrogène vert à Dakhla permettra au Maroc de transformer des zones arides de ses territoires du Sud en zones vertes, et d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, indique l’étude portant sur l’« Évaluation de la production d’hydrogène vert au Maroc utilisant des sources renouvelables mixtes », parue dans l’International Journal of Hydrogen Energy.

À lire : Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le Maroc est un sérieux concurrent sur le marché de la production d’hydrogène vert, avec un coût inférieur de 2,54 USD par kilogramme, souligne l’étude, précisant que la ville de Dakhla est le meilleur endroit pour la production d’hydrogène vert dans le royaume, après des tests réalisés sur plusieurs systèmes hybrides (solaire et éolienne) dans plusieurs sites du royaume.

À lire : Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Selon l’étude, l’hydrogène vert peut être obtenu grâce à l’électrolyse, une méthode utilisée pour séparer l’hydrogène de l’oxygène pour extraire l’hydrogène de l’eau. Ainsi, la combinaison de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes pourrait aider le Maroc à produire de l’hydrogène à faible coût à Dakhla (0,12 à 0,35 % des coûts nets dans la ville).

À lire : Hydrogène vert : le Maroc poursuit sa lancée vers la transition énergétique

Selon le Conseil mondial de l’énergie, le Maroc fait partie des six pays au monde à forte capacité de production d’hydrogène vert et de ses dérivés, et pourrait répondre à 4 % de la demande mondiale d’ici 2030. Dans cette perspective, le Maroc devrait passer du statut d’importateur à celui d’exportateur d’énergie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Energie - Environnement - Eolien - Energie solaire

Aller plus loin

Hydrogène vert : Le Maroc futur champion, l’Espagne dépassée

Le Maroc pourrait dépasser l’Espagne et devenir d’ici 2050 le plus grand fournisseur d’hydrogène vert de l’Europe, selon une récente étude commanditée par la Commission européenne.

L’Indien ReNew Power veut investir dans l’hydrogène vert au Maroc

Renew Power, leader des énergies renouvelables en Inde, étudie la possibilité de produire de l’hydrogène vert et du méthanol au Maroc.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la...

Hydrogène vert : le Maroc poursuit sa lancée vers la transition énergétique

D’ici 2030, le Maroc veut porter la part des énergies renouvelables à plus de 52 %. À cet effet, il a développé un modèle énergétique favorable à la production de l’hydrogène...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.