Aïd Al Mawlid célébré le 14 janvier au Maroc

8 janvier 2014 - 22h09 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’Aïd Al Mawlid, fête commémorant la naissance du prophète Mohammed, sera célébré au Maroc le mardi 14 janvier prochain. La date correspondant au 12 Rabi I de l’an 1435 du calendrier de l’Hégire, est fêtée au Maroc depuis 1881.

Al Mawlid Nabaoui, célébré pour la première fois en l’an 362 de l’hégire en Egypte, n’était pas considéré comme une fête par le prophète Mohammed et ses compagnons, ni par les Musulmans sunnites.

A cette occasion, des veillées religieuses se tiennent dans les mosquées et les confréries religieuses (Zaouiya) à travers le pays. Des Moussems sont également organisés dans plusieurs régions du Royaume à la mémoire des "saints patrons", dont le plus célèbre est celui de Cheikh El Kamel à Meknès.

La célébration de cette fête par des homosexuels a suscité à plusieurs reprises une forte polémique au Maroc. Au Moussem de Sidi Ali Ben Hamdouche, dans la région de Meknès, les autorités locales vont jusqu’à dresser des barrages autour du village, pour empêcher les homosexuels de venir célébrer cette fête.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aid - Moussem

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.