L’aide aux régions isolées mal vue par le gouvernement marocain

19 janvier 2013 - 17h35 - Maroc - Ecrit par : J.L

Des aides humanitaires adressées aux populations défavorisées de zones reculées du Maroc, notamment Anfgou dans le Moyen Atlas, inquiètent le gouvernement marocain. Le ministère de l’Intérieur dit craindre une instrumentalisation de ces aides par des groupuscules islamistes.

Le département de Mohand Laenser aurait demandé aux autorités locales de ces régions, de le tenir informé des aides parvenues aux plus pauvres dans les montagnes et les régions enclavées, rapporte Al Khabar.

Ces aides, envoyées pour soutenir les populations des régions isolées du reste du pays par la neige et le froid, se composent principalement d’huile, de farine et de sucre, de couvertures, de vêtements et de bois pour chauffer.

Le ministère de l’Intérieur craint que des mouvements islamistes comme Al Adl Wal Ihssane, ou des courants de la Salafia jihadia, n’exploitent les conditions de vie misérables de ces populations pour en faire des sympathisants.

A Anfgou, où le village vient de faire ses adieux à Moha, papa d’un petit garçon de 4 ans, mort samedi en l’absence de soins après avoir pris froid, ces aides sont plus que bienvenues, à défaut d’une réelle intervention de l’Etat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohand Laenser - Anfgou - Al Adl wal Ihssane - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...