Succès pour Al Boraq, la ligne à grande vitesse marocaine

21 novembre 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par :

Deux millions et demi de voyageurs ont emprunté le train à grande vitesse marocain, Al Boraq, depuis sa mise en service il y a un an, selon le bilan établi par Rabie Khlie, Directeur général de l’Office national des Chemins de fer (ONCF).

Selon l’ONCF, en un an, 8250 passagers ont en moyenne été quotidiennement transportés par 7000 trains à grande vitesse, avec une ponctualité évaluée à 97% pour 28 allers et retours par jour et, surtout, 92% de clients satisfaits.

Pour l’ONCF, le nombre total des voyageurs transportés est parti pour se développer davantage avec une prévision de 3 millions de voyageurs pour fin décembre 2019. Voilà le résultat d’une rentabilité économique se fondant sur quatre facteurs : "un financement optimisé, une frugalité de l’investissement, une tarification optimisée en adéquation avec le pouvoir d’achat et des coûts d’exploitation compétitifs", rapporte le site HuffPost.

Symbolisant la vision des grandes œuvres caractérisant le roi Mohammed VI, "Al Boraq a indiscutablement joué un rôle de véritable locomotive pour amorcer un nouveau virage et a su opérer un saut qualitatif majeur en réinventant l’offre ferroviaire nationale”, indique un communiqué rendu public par l’ONCF, selon lequel le train hautement moderne a aussi permis "des effets d’entraînements multidimensionnels indéniables en tant que catalyseur de la dynamique socio-économique et symbole d’une nouvelle ère de la mobilité", avant de conclure qu’ "outre son impact positif sur le marketing territorial, ses effets couvrent différents registres tels que l’urbanisme, le foncier et l’immobilier, et l’attractivité touristique des villes concernées".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - Anniversaire - Al Boraq (TGV)

Aller plus loin

Le TGV marocain plus écologique

Depuis hier, samedi 1er janvier, le train à grande vitesse marocain,Al Boraq, passe progressivement à l’énergie verte. Il s’agit de substituer la consommation électrique du...

Le TGV marocain parmi les trains les plus rapides au monde

Le site web spécialisé en tourisme CNN Travel classe le TGV marocain, Al Boraq, dans le top 10 des trains les plus rapides du monde. C’est le seul train à grande vitesse en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Le succès ne se dément pas pour le TGV marocain

Inauguré en 2018, Al Boraq, le Train à grande vitesse marocain, souffle sa quatrième bougie ce mardi 15 novembre. Avec 10 millions de passagers transportés depuis sa mise en service, la grande vitesse affiche un succès remarquable.

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.