Al Hoceima : 150 arrestations depuis lundi

29 juin 2017 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Toujours aucune issue au mouvement de protestation dans le nord du Maroc. Lundi, jour de l’Aïd, a sans doute connu une tournure inquiétante avec des dizaines de blessés de part et d’autres et au moins une centaine d’arrestations.

Le chiffre est donnée par Khadija Ryadi, membre de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) qui évalue le nombre d’arrestations « au cours de ces violences selon nos sources sur place », indique-t-elle à l’AFP. Une quarantaine étaient toujours détenues ce matin. Beaucoup sont originaires de localités voisines et ont été interpellées alors qu’elles venaient manifester », a-t-elle ajouté.

Elle s’inquiète aujourd’hui de la tournure prise par ses manifestations qui se propagent à d’autres quartiers alors qu’elles étaient jusque là cantonnées dans un seul. « Les habitants ne se rassemblent plus dans un unique quartier pour manifester, ils protestent désormais dans plusieurs quartiers en même temps. Les forces de l’ordre interviennent alors immédiatement, usant parfois de gaz lacrymogène malgré la présence de femmes et d’enfants », estimant que que le jour de l’Aïd a été le plus violent, « beaucoup plus que les jours passés ».

De leur côté, les autorités font part d’une quarantaine de blessés parmi les forces de l’ordre et dénoncent des « groupes d’individus, dont certains encagoulés, qui ont provoqué et caillassé les forces de l’ordre »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Hoceima - Police marocaine - Hirak - Manifestations à Al hoceima

Ces articles devraient vous intéresser :

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Appel à la libération « immédiate » de Nasser Zezafi

À l’occasion de la Journée internationale des populations autochtones le 9 août, cinq organisations internationales de défense des droits humains ont appelé à la libération « immédiate et inconditionnelle » de Nasser Zefzafi, leader du mouvement de...

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.