Al Hoceima : don européen de 42 millions d’Euros

20 avril 2004 - 20h20 - Monde - Ecrit par :

La commission européenne a octroyé, en vertu d’un avenant à la convention de financement du projet de la rocade méditerranéenne (tronçon El Jebha-Ajdir), signé récemment, un don supplémentaire de 42 millions d’euros, portant ainsi le budget alloué à ce projet à 122 millions d’euros et prolongeant sa période d’exécution de 24 mois.

L’importante augmentation du budget et de la durée du projet est la conséquence des études complémentaires entreprises afin de diminuer les risques géotechniques et géologiques, augmenter la qualité et la fiabilité de la construction et donc augmenter la sécurité des usagers et pérenniser l’investissement, indique un communiqué de la délégation de la commission européenne à Rabat parvenu mardi à la MAP.

Ces études ont conclu à d’importantes modifications du tracé de la route et à une meilleure viabilité de l’infrastructure dans cette région soumise à des risques géologiques graves, précise le communiqué.

L’approbation de ce financement complémentaire permettra la signature dans les prochains jours des contrats pour la réalisation des travaux proprement dits, à l’issue de la procédure d’appel d’offres en cours.

Le projet de la rocade méditerranéenne consiste en la réalisation d’une infrastructure routière de grand gabarit reliant les pôles économiques Tanger-Tétouan et Berkane-Oujda, permettant ainsi le désenclavement de cette région du Nord.

Le financement de l’Union européenne concerne le tronçon El Jebha-Ajdir, dans la province d’Al Hoceima, zone dotée d’importantes ressources halieutiques et touristiques.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Don - Al Hoceima - Séisme

Ces articles devraient vous intéresser :

H&M débloque 250 000 dollars pour les victimes du séisme au Maroc

Touchée par le puissant séisme qui a secoué le Maroc et fait près de 3 000 morts et causé d’énormes dégâts, la fondation H&M manifeste sa générosité envers les victimes.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.