L’Algérie aurait saisi 127 tonnes de drogue en provenance du Maroc

2 octobre 2013 - 13h58 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Algérie aurait saisi 127 tonnes de résine de cannabis en provenance du "pays voisin", le Maroc, depuis le début de l’année, d’après l’office algérien des drogues et de la toxicomanie.

Qualifiant le phénomène "d’assez inquiétant", l’office souligne, dans une déclaration à l’agence algérienne APS, que "toute la quantité de résine de cannabis qui représente la plus grande quantité des drogues saisies vient du pays voisin, le Maroc".

L’Algérie se sent "presque visée" par le problème de trafic de drogue, avait déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, à la chaîne russe "Roussia El Yaoum", espérant une collaboration de la part du "Maroc frère pour lutter contre le trafic de drogue".

La quantité de drogue saisie par les autorités algériennes est due aux "efforts colossaux déployés" par les services de sécurité et "bonne maîtrise et leur professionnalisme en matière de lutte" contre ce fléau, se félicite l’office.

En 2012, les autorités algériennes ont saisi 157 tonnes de résine de cannabis en provenance du Maroc. Depuis le début de l’année, plus de 8000 hommes et 55 femmes ont été poursuivis par la justice algérienne pour détention et consommation de drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Droits et Justice - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.