Ali Amar et Zineb El Rhazoui interrogés par la police

8 juin 2010 - 11h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les journalistes Ali Amar et Zineb El Rhazoui ont été entendus par les services de police le 4 juin. Ils ont tous deux été arrêtés suite à une intervention policière au domicile de Zineb El Rhazoui.

Vendredi vers 5h45 du matin une quinzaine d’officiers et agents de police se seraient introduits dans l’appartement de Zineb El Rhazoui, journaliste indépendante et co-fondatrice du Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (Mali). Elle s’y trouvait en compagnie d’Ali Amar, journaliste au Journal Hebdomdadaire mis sous scellé en janvier dernier.

Selon les deux journalistes, les policiers n’étaient pas munis d’un mandat d’arrêt et auraient refusé de décliner leur identité. L’appartement aurait été entièrement fouillé et les deux journalistes immobilisés et photographiés à plusieurs reprises.

Après de nombreuses protestations, un des officiers a expliqué cette intrusion par la recherche d’un ordinateur volé et d’une plainte à ce sujet contre Ali Amar pour vol et Zineb El Rhzaoui pour complicité. La plainte proviendrait d’une ancienne collaboratrice d’Ali Amar. Ce dernier a donc remis une facture prouvant l’origine de son ordinateur à l’officier qui a refusé de prendre celle-ci en considération.

Les journalistes ont ensuite été emmenés à la préfecture de Casablanca pour y être entendus pendant plus de douze heures avant d’être relâchés vers 19h30. Ali Amar, qui risque une nouvelle peine de prison s’il est reconnu coupable, a été à nouveau convoqué samedi 5 juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liberté d’expression - Censure - Civisme - Ali Amar - Zineb El Rhazoui - Mouvement alternatif pour les libertés individuelles

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.