Amar Belani charge le Maroc

11 mars 2022 - 20h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb réagit aux propos du représentant du Maroc auprès de l’ONU, tenus lors de la dernière session du Conseil des droits de l’Homme. Le diplomate marocain avait accusé la délégation algérienne de vouloir “instrumentaliser” les travaux de la session pour servir « l’hostilité » de l’Algérie à « l’intégrité territoriale » du royaume.

Lors de la dernière session du Conseil des droits de l’Homme, l’ambassadeur du Maroc a adressé une lettre aux membres du conseil dans laquelle il a accusé la délégation algérienne de vouloir “instrumentaliser” les travaux de la session pour servir « l’hostilité » de l’Algérie à « l’intégrité territoriale » du royaume. Il a qualifié les mesures prises par Alger en réaction aux actes hostiles de Rabat notamment le maintien de la fermeture des frontières, la rupture des relations diplomatiques, la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains et du gazoduc GME d’une « une logorrhée d’attaques agressives et injustifiée ». Aussi, a-t-il dénoncé les « déclarations verbeuses » d’Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, qui s’attaque « au quotidien au Maroc ».

À lire : Un responsable algérien insulte le Maroc

Ces propos ont suscité une réaction de la part du diplomate algérien auprès de TSA. « En faisant […] l’apologie de la colonisation et en recyclant les mêmes allégations […] mettant en cause l’Algérie et ses représentants, cet ambassadeur a perdu toute crédibilité auprès de ses collègues à Genève. Son agitation frénétique […] et contre-productive est inintéressante, car elle ne vise qu’un seul objectif : lui permettre de se maintenir en poste à l’étranger », a réagi Amar Belani dans une déclaration à TSA.

À lire : « L’Algérie est dans l’excès et ce qui est excessif est insignifiant »

Ces « lamentations récurrentes […] auprès des membres du conseil des droits de l’Homme ne masqueront pas les violations graves, systématiques, planifiées et préméditées du droit international humanitaire par la puissance occupante marocaine au Sahara Occidental », a ajouté l’envoyé spécial algérien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - ONU - Genève - Sahara Marocain

Aller plus loin

Amar Belani charge à nouveau le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb accuse Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies à New York,...

Un responsable algérien insulte le Maroc

Lors du segment de haut niveau du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, Lazhar Soualem, représentant permanent d’Algérie à Genève, a accusé le Maroc d’espionner ses alliés à...

L’Algérie se réarme-t-elle en vue d’une guerre avec le Maroc ?

En crise avec le Maroc, l’Algérie a dépensé, entre 2010 et 2020, 90 milliards de dollars en équipements militaires et envisage d’en acquérir d’autres. C’est ce que révèle un...

Le Maroc et Israël « ont le même ADN », selon Amar Belani

L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.