Le Maroc et Israël « ont le même ADN », selon Amar Belani

25 mai 2022 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani attaque une fois de plus le Maroc et Israël. Il estime que ces deux pays ont le « même ADN ».

L’Algérie n’a toujours pas digéré la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara sous Donald Trump. Amar Belani est revenu sur le sujet. « […] Ceux qui espéraient que la décision de l’ex-administration américaine allait leur ouvrir un boulevard susceptible de faire sortie l’UE et ses États membres (notamment) de la ‘zone de confort’ (sic) doivent dessiller et faire face à une nouvelle situation où la communauté internationale sera plus regardante sur le respect des principes et des valeurs de la charte des Nations Unies », a-t-il déclaré dans un entretien à l’agence de presse sahraouie SPS.

À lire : Amar Belani répond par l’insulte à Omar Hilale

Selon l’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, le recours à la force pour modifier les frontières est strictement interdit par le droit international. À ce titre, il a rappelé que la Cour de justice de l’UE a « clairement statué que le territoire du Sahara occidental est un territoire ‘séparé et distinct’ et que le Maroc n’y exerce aucune forme de souveraineté ».

À lire : Amar Belani charge à nouveau le Maroc

Le lancement prochain de négociations entre le Maroc et l’Espagne sur la délimitation des eaux territoriales et de l’espace aérien s’est invité dans l’interview. L’Algérie « suit de près » cette question, a affirmé le diplomate algérien. En « vertu du droit international et des arrêts de la cour de justice de l’UE, les eaux contiguës au territoire du Sahara occidental ne relèvent pas de la souveraineté marocaine », a encore rappelé Amar Belani.

À lire : Amar Belani charge le Maroc

Il a par ailleurs vivement critiqué la relation entre les deux pays. « […]Ces deux régimes […] ont le même ADN : ils ont en partage l’expansionnisme institutionnalisé (l’article 42 de la constitution du Maroc dispose que le roi est garant de l’intégrité territoriale du royaume dans ses frontières “authentiques”), la violation systématique, préméditée et planifié des droits de l’Homme des peuples subjugués et, enfin la spoliation massive de leurs ressources naturelles sur lesquelles ces derniers disposent pourtant d’une souveraineté permanente au regard du droit international ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Israël - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Algérie va-t-elle nommer un nouvel envoyé spécial pour le Sahara ?

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb connait une nouvelle promotion au sein du ministère algérien des Affaires étrangères.

Amar Belani charge le Maroc

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb réagit aux propos du représentant du Maroc auprès de l’ONU, tenus lors de la...

Réaction d’Amar Belani après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le diplomate algérien Amar Belani, en charge du suivi du conflit au Sahara au ministère algérien des Affaires étrangères, a réagi vendredi au sujet de la visite de Pedro Sanchez...

Amar Belani répond par l’insulte à Omar Hilale

L’envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.