Dix millions d’analphabètes au Maroc

8 septembre 2015 - 11h45 - Culture - Ecrit par : J.L

Au Maroc environ dix millions de personnes sont analphabètes, soit près du tiers de la population du pays, a annoncé lundi l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) dans un communiqué à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation.

Abdelâdim El Guerrouj, ancien ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle avait affirmé auparavant que le taux d’analphabétisme au Maroc était passé de 48% en 2004 à 28% en 2012.

Mais le Haut Commissariat au Plan (HCP) avait contesté ces chiffres en affirmant que le taux d’analphabétisme avoisinait les 36% dans le pays au cours de la même année.

L’analphabétisme touchait 24,4% des Marocains de sexe masculin âgés de 10 ans et plus au cours de la même période, alors que parmi les femmes ce taux s’élève à 45,7%.

Les efforts consentis par le gouvernement marocain en partenariat avec des associations ne suffisent pas pour combattre ce fléau. Le taux élevé d’analphabétisme au royaume , place le Maroc au même rang que des pays traversant de graves crises politiques et économiques comme la Somalie, le Yémen ou la Mauritanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Alphabétisation - Somalie - Yémen - Abdelâdim El Guerrouj - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Benkirane promet la fin de l’analphabétisme...pour 2020

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane veut faire baisser le taux d’analphabétisme à 20% à l’horizon 2016 au Maroc.

Najib Reffouch, député et analphabète

Le député Najib Reffouch (Union Constitutionnelle) n’a pas réussi à décrocher son certificat d’études primaires, qu’il a repassé encore une fois sans succès en tant que candidat...

Maroc : une parlementaire contrainte de démissionner car analphabète

C’est une information à laquelle on a du mal à croire et pourtant c’est ce qui s’est produit aujourd’hui même. La parlementaire Malika Falahi, du Parti Authenticité et Modernité...

Maroc : les analphabètes pourront présider les conseils des régions

Les analphabètes sont désormais officiellement autorisés à présider les conseils des régions. Le projet de loi sur les régions a été voté vendredi au parlement par une majorité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.