Approvisionnement en gaz : l’Algérie rassure l’Espagne

2 octobre 2021 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a indiqué jeudi que l’Algérie l’a assuré de « la continuité de l’approvisionnement » en gaz, malgré la rupture des relations avec le Maroc.

« L’Algérie est un partenaire énergétique de premier ordre pour l’Espagne. Il a toujours été un partenaire fiable qui a respecté ses engagements et m’a rassuré quant à la continuité de l’approvisionnement en gaz », a déclaré José Manuel Albares, lors d’une conférence de presse tenue jeudi au sortir de sa rencontre avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune au palais Al Moradia, et à laquelle ont pris part son homologue, Ramtane Lamamra, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le président d’Éagás, Antoni Llardén, et le directeur général de Naturgy, Antonio Bassolas.

À lire : L’Algérie éteint définitivement le gazoduc Maghreb-Europe

Le chef de la diplomatie espagnole a effectué cette première visite officielle en Algérie pour renforcer la coopération énergétique entre les deux pays et rechercher avec son « partenaire » des pistes de solutions face aux pénuries de gaz actuellement constatées afin d’assurer « un approvisionnement bénéfique pour toutes les parties », fait savoir 20minutos.

La rupture en août des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc a eu un impact direct sur l’approvisionnement de l’Espagne en gaz algérien via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), l’Algérie ayant renoncé au renouvellement du contrat d’exploitation de ce gazoduc qui arrive à expiration fin octobre.

À lire : Gazoduc algérien : l’Espagne craint de graves conséquences sur le Maroc

La question migratoire était également à l’ordre du jour de cette rencontre en raison de l’augmentation de l’arrivée en Espagne de pateras en provenance des côtes algériennes. Les deux parties n’ont pas manqué d’échanger sur le Sahara, en lien avec la récente décision du tribunal de l’Union européenne d’annuler les accords de pêche et d’agriculture entre l’UE et le Maroc, une décision que le ministre algérien des Affaires étrangères a qualifiée de « victoire » pour le peuple sahraoui.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Algérie - Diplomatie - Gaz

Aller plus loin

Espagne : risque de rupture d’approvisionnement en gaz depuis l’Algérie

L’Espagne a connu une rupture de 54 heures dans l’approvisionnement en gaz de l’Algérie via le gazoduc Medgaz. La société espagnole d’énergie, Enagás, a alerté sur une baisse du...

L’Algérie éteint définitivement le gazoduc Maghreb-Europe

L’Algérie a définitivement mis fin au gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc et qui la relie à l’Espagne. Première conséquence de la rupture des relations entre Alger et Rabat.

Fin du gazoduc Maghreb-Europe : la décision algérienne n’affectera pas le Maroc

La décision algérienne relative au non-renouvellement du contrat sur le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc et reliant l’Algérie à l’Espagne ne produira pas un impact...

Gaz : l’Espagne toujours inquiète, malgré les assurances de l’Algérie

Le non-renouvellement par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe (GME) traversant le Maroc, suscite une grande polémique en Espagne qui craint une rupture de l’approvisionnement en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

SDX Energy fait une nouvelle découverte de gaz au Maroc

SDX Energy, l’explorateur gazier britannique qui exploite des gisements de gaz naturel dans le bassin du Gharb au Maroc, annonce avoir fait deux découvertes provenant des puits SAK-1 et KSR-20, récemment achevés. Ces découvertes ouvrent la voie à...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.