« Arrestations préventives » de salafistes marocains

24 décembre 2015 - 18h42 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une dizaine de salafistes marocains ont été arrêtés cette semaine par la police en prévision des fêtes de fin d’année et ce, à titre préventif.

D’après le journal Akhbar Al Yaoum, qui cite des membres du comité de défense des détenus islamistes, 11 salafistes ont été interpellés dans plusieurs régions du royaume et ce chiffre pourrait augmenter à l’approche des fêtes de fin d’année.

« Cette vague d’arrestations est une opération de routine que les autorités effectuent tous les six mois. Les personnes interpellées ne représentent pas de menace tangible, mais les autorités préfèrent s’assurer des bonnes intentions des salafistes », indique le porte-parole des détenus, Abderrahim El Ghazali au journal.

Ces arrestations ont surtout ciblé les membres du comité de défense des détenus salafistes, ajoute Akhbar Al Yaoum. Plusieurs d’entre eux ont été condamnés dans le passé selon la loi antiterroriste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Police marocaine

Aller plus loin

Une tentative de meurtre contre une "chouaffa" (voyante) mène dix salafistes en prison

Un tribunal de Salé a confirmé en appel, mercredi, les peines prononcées à l’encontre de dix personnes qui allaient, entre autres, mettre un terme à la vie d’une voyante.

Des détenus salafistes marocains bientôt graciés par le roi Mohammed VI

De nombreux salafistes actuellement détenus dans plusieurs prisons marocaines pourraient retrouver la liberté à la faveur d’une grâce royale.

Insolite : "le salafiste" était en fait un catholique pratiquant

Les autorités françaises ont décidé de mettre la pression sur tout ce qui s’apparente de près ou de loin à un salafiste. Et comme souvent il y a des ratés, comme ce catholique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.