Début du procès d’Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

22 août 2022 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Accusé dans une affaire de trafic international de drogues, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki est fixé sur sa comparution prochaine devant la Cour d’appel de Rabat.

Après report de la première audience dû à son refus de comparaître à distance, le procès d’Ashraf Sekkaki s’ouvrira début septembre devant la Cour d’appel de Rabat, fait savoir le quotidien arabophone Al Akhbar. Celui qu’on surnomme en Belgique « le roi de l’évasion » pour s’être évadé à plusieurs reprises de prison est poursuivi dans le cadre d’une affaire de trafic international de drogue et de psychotropes. Un trafic qu’il est soupçonné d’avoir coordonné avec la complicité d’un frère et du patron d’une compagnie de transport international depuis la prison de Salé, où il purge actuellement une peine de 4 ans de prison ferme prononcée en première instance.

À lire : Ashraf Sekkaki suspecté de diriger un réseau de trafic de drogue en prison au Maroc

En 2017, les services de sécurité en poste à Nador avaient, lors de la fouille d’un autocar, saisi plus de 73 000 comprimés psychotropes – dissimulés à l’intérieur de bagages non accompagnés – en provenance de Bruxelles. L’opération de remise de ces bagages aux destinataires s’était soldée par l’arrestation de deux suspects.

À lire : L’un des criminels les plus dangereux de Belgique tente une évasion au Maroc

Décrit comme l’un des criminels les plus dangereux au monde à cause de son implication dans de nombreux braquages et kidnappings, Ashraf Sekkaki avait en 2011 écopé de douze ans de prison pour son évasion de la prison de Bruges. Quel sort lui sera-t-il réservé à l’issue de son procès devant la Cour d’appel de Rabat ?

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Drogues - Rabat - Ashraf Sekkaki - Trafic

Aller plus loin

Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, à nouveau condamné

En détention au Maroc, Ashraf Sekkaki vient d’être à nouveau condamné à quatre ans de prison par les autorités belges. Il lui est reproché d’avoir dirigé un gang dans la région...

L’un des criminels les plus dangereux de Belgique tente une évasion au Maroc

Et l’on reparle encore d’Ashraf Sekkaki, l’un des criminels les plus dangereux de Belgique. Incarcéré à la prison de Salé, il avait projeté une évasion spectaculaire à l’aide de...

Une deuxième évasion pour le Belgo-marocain Ibrahim Akhlal

Le braqueur belge d’origine marocaine, Ibrahim Akhlal, fait encore parler de lui. Après s’être échappé de la prison de Saint-Gilles en mars 2020, le jeune homme de 27 ans,...

Béziers : procès sous haute sécurité des membres d’un réseau criminel dont un Marocain

Un procès hors normes s’est ouvert lundi à Béziers. Y prennent part vingt prévenus dont un Marocain, accusés de trafic de drogues, d’armes, de voitures volées, etc., et une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...