Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, à nouveau condamné

4 janvier 2024 - 20h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

En détention au Maroc, Ashraf Sekkaki vient d’être à nouveau condamné à quatre ans de prison par les autorités belges. Il lui est reproché d’avoir dirigé un gang dans la région d’Anvers depuis sa cellule au Maroc.

Surnommé le « roi de l’évasion » après son évasion spectaculaire de la prison de Bruges en 2009, où il purgeait une peine de dix ans pour des vols à main armée, Ashraf Sekkaki, 39 ans, s’est réfugié au Maroc avant d’y être arrêté puis placé en détention dans une prison près de Rabat.

À lire : Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, condamné à 4 ans de prison

Malgré sa situation carcérale, le Marocain est resté actif. Depuis sa cellule de prison au Maroc, il aurait été le leader d’une organisation criminelle active en Belgique et spécialisée dans le blanchiment d’argent, l’escroquerie, le trafic d’armes et les menaces. Selon les autorités belges, le gang dirigé par Sekkaki depuis sa cellule marocaine est impliqué dans la fusillade du restaurant Stadspaviljoen à Eindhoven en 2017.

À lire : 4 ans de prison requis contre Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Le « roi de l’évasion » avait été condamné par défaut en février dernier à quatre ans de prison en tant que leader de ce réseau criminel. À l’automne, Sekkaki a eu droit à un nouveau procès pour lequel son avocat, Frédéric Thiebaut, a souhaité sa présence et demandé son transfert du Maroc. Mais les autorités belges ont rejeté cette requête, évoquant un « risque de sécurité irresponsable ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Ashraf Sekkaki - Evasion

Aller plus loin

Début du procès d’Ashraf Sekkaki, « le roi de l’évasion »

Accusé dans une affaire de trafic international de drogues, le Belgo-marocain Ashraf Sekkaki est fixé sur sa comparution prochaine devant la Cour d’appel de Rabat.

Ashraf Sekkaki, le roi de l’évasion, condamné à 4 ans de prison

Ashraf Sekkaki, 39 ans, en prison au Maroc depuis 2009, a été condamné par la cour correctionnelle d’Anvers à quatre ans de prison pour blanchiment d’argent, intimidation et...

Le périple d’Youssef Lehrech : de l’évasion à Madrid à l’arrestation à Leipzig

Activement recherché depuis son évasion de la prison d’Alcalá Meco à Madrid, Youssef Lehrech alias « El Pastilla », a été arrêté jeudi près de la gare de Leipzig en Allemagne....

Ashraf Sekkaki condamné à 3 ans de prison en Belgique

Ashraf Sekkaki, l’un des trois fugitifs de la prison de Bruges (Belgique) arrêté au Maroc en août dernier, a écopé d’une peine de 3 ans de prison pour "formation de bande et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.