Athlétisme : le Maroc en tête des médaillés en or du championnat arabe

21 juin 2021 - 13h00 - Sport - Ecrit par : J.D

Les athlètes marocains se sont imposés au 22ᵉ championnat arabe d’Athlétisme, organisé du 16 au 20 juin à Tunis. En tête du tableau des médailles depuis la deuxième journée de la compétition, ils ont terminé champions avec une trentaine de médailles dont 10 en or, assurant leur ticket pour les jeux olympiques de Tokyo.

Au terme de la 4ᵉ et dernière journée de ce championnat, la sélection marocaine d’athlétisme (messieurs-dames), composée de 24 athlètes, a remporté au total, 31 médailles (10 en or, 9 en argent et 12 en bronze), battant de loin, les Tunisiens qui se placent en deuxième position avec 16 médailles (7 en or, 7 en argent et 2 bronze) devant les athlètes algériens venus en 3ᵉ position avec 21 breloques (6 en or, 7 en argent et 8 en bronze).

La 4ᵉ place est arrachée par Bahreïn qui aura totalisé 11 médailles (6 en or, 3 en argent et 2 en bronze), devant l’Égypte 5ᵉ avec 19 médailles (5 en or, 10 en argent et 4 bronze) suivi de l’Irak (6ᵉ) avec 13 médailles (5 en or, 2 en argent et 6 en bronze).

C’est l’athlète marocain Noura Ennadi qui avait ouvert le bal en décrochant la première médaille d’or de la journée sur l’épreuve des 400 m Haies. Décidés à enchaîner les exploits lors de cette dernière journée qualificative pour les jeux de Tokyo prévus cet été, les sportifs marocains ont poursuivi leur percée. Cette fois-ci, avec le quatuor Lamiae Lhabze-Soukaina Hajji-Assia Raziki-Noura Ennadi qui devance tous ses adversaires au bout de l’épreuve des 4 × 400 m.

À l’assaut des médailles d’argent, Oussama Nabil, l’emporte sur les 800 m, au lancer de poids, Zineb Zeroual prend le dessus et arrache sa médaille avant que Mouhcine Khoua ne vienne triompher au saut en longueur. Pour le Bronze, la première médaille a été emportée par Manyani sur les 400 m Haies, Hassan Moujahid sur 800 m, Rahma Tahiri sur 1500 m, Bachir Mbarki au lancer de disque et Soufiyan Bouqantar sur 5000 m au bout d’une rude épreuve.

Plus de 400 sportifs venus d’une vingtaine de pays ont pris part à ce championnat arabe édition 2021, auquel prennent part, notamment, des sportifs représentant la Tunisie (pays hôte), l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Irak, Oman, le Yémen, la Palestine, la Jordanie, le Soudan, Bahreïn, le Koweït, l’Égypte et le Liban.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Japon - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme

Aller plus loin

Le Maroc remporte 16 médailles dont 6 en or au championnat arabe d’athlétisme

Avec quatre nouvelles médailles, le Maroc est encore sorti victorieux, samedi, au terme de la 3ᵉ journée du 22ᵉ Championnat arabe qui s’est déroulée au stade d’athlétisme de...

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

Un Marocain reçoit la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme en France

Mostafa Salhane s’est vu décerner par décret présidentiel la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme pour avoir contribué à l’arrestation du terroriste...

Amal Amjahid gagne le bronze aux Mondiaux de Ju-jitsu à Abu Dhabi

La Molenbeekoise d’origine marocaine Amal Amjahid a décroché vendredi dernier, une médaille de bronze aux championnats du monde UAEFIJ de ju-jitsu, disputés à Abu Dhabi, aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...