"Attaissir", meilleure initiative innovante de la région MENA

14 mai 2020 - 04h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le 30 avril dernier, la solution numérique de la filière sucrière "Attaissir" a été élue, lors d’un webinar de la FAO, comme étant la meilleure initiative innovante pour la protection des agriculteurs et des groupes vulnérables contre la pandémie du coronavirus (covid-19), dans la région Proche-Orient et Afrique du Nord (MENA).

"Attaissir" est un projet choisi parmi 7 autres, par les participants à ce webinar consacré aux initiatives et projets innovants comme outils de protection des agriculteurs contre le covid-19 dans la région MENA. Il est développé par "COSUMAR en tant qu’agrégateur de 80 000 agriculteurs dans le cadre du Plan Maroc Vert". C’est une solution numérique qui assure également "le suivi à distance d’un parc de plus de 2 000 machines agricoles reliées par GPS, pleinement exploitées pour l’application de la stratégie de lutte contre le covid-19". Elle a été mise en place par COSUMAR en vue de "minimiser les risques de contamination et respecter strictement la distanciation sociale".

Élaboré en partenariat avec des sociétés marocaines dont une start up, "Attaissir" gère plusieurs parties prenantes. Il s’agit "des agriculteurs agrégés, des conseillers agricoles, des transporteurs, des distributeurs d’intrants et des prestataires de services qui sont munis de cartes d’accès et reliés au système central de supervision installé dans les sucreries de COSUMAR.

Le projet "Attaissir" a toutes les chances de servir de modèle, car l’agence de développement agricole (ADA) veut s’en inspirer "pour accompagner d’autres projets d’agrégation à la transformation numérique afin de permettre aux petits agriculteurs agrégés de bénéficier de la digitalisation agricole qui occupe une place prépondérante dans la nouvelle stratégie du secteur agricole ’GENERATION GREEN 2020-2030’ ".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Informatique - Cosumar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.