Plusieurs heures d’attente pour les MRE qui passent par Melilla

12 juillet 2022 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains d’Europe arrivant à Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba ont dû passer plusieurs heures d’attente à la frontière Beni Ensar lundi, avant d’entrer au Maroc. Le flux d’arrivée est resté important, bien que la journée était fériée dans la ville autonome en raison de la célébration de l’Aïd Al-Adha.

Quelque 300 véhicules de MRE sont arrivés lundi sur un premier bateau à Melilla, et ont mis en moyenne six heures pour franchir la frontière avec le Maroc. Un deuxième navire, arrivé vers midi, transportait 210 véhicules de MRE qui ont passé cinq heures avant d’entrer au Maroc. Puis, 210 autres véhicules de MRE ont débarqué d’un troisième navire et ont dû attendre près de six heures aussi avant de rejoindre le Maroc, rapporte El Faro de Melilla.

À lire : Priorité aux véhicules des MRE à la frontière avec Melilla

À cette longue file de véhicules de MRE, s’ajoute celle des habitants de Melilla qui ont été mis en attente, la priorité de passage ayant été donnée aux véhicules des MRE, « sur ordre du Maroc », selon les autorités locales. En cette période de chaleur intense, l’attente paraît interminable pour les MRE, surtout pour les enfants, qui passent plus de cinq heures au soleil avant d’accéder au Maroc. Les agents de la mobilité, de la police nationale et locale sont sur place pour maintenir l’ordre.

À lire : Marhaba 2022 : Sebta débordée par le flux de MRE

Le flux de véhicules de MRE a augmenté de 65 % à Melilla par rapport à 2019, mais cet afflux considérable n’a pas entraîné des embouteillages monstres comme ceux enregistrés à Sebta, avec des temps d’attente allant jusqu’à 12 heures pour franchir la frontière. A la date du 6 juillet, 10 571 MRE sur un total de 17 836 arrivant des ports d’Almeria, Malaga et Motril, ont préféré passer par Melilla plutôt que de se rendre directement à Nador.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Melilla - Vidéos - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Priorité aux véhicules des MRE à la frontière avec Melilla

Parmi les voyageurs arrivant au Maroc depuis Melilla, le Maroc donne la priorité aux véhicules des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Melilla améliore l’accueil des MRE

Les autorités de Melilla ont installé près de la frontière avec le Maroc une tente géante de 350 mètres, et augmenté le nombre de toilettes publiques afin d’améliorer les...

Risque d’embouteillage de MRE à Sebta

Le Comité d’organisation de l’Opération Marhaba en Espagne (CECOP) met en garde contre un nouveau risque d’embouteillage de Marocains d’Europe à la frontière de Sebta.

Marhaba 2022 : Sebta débordée par le flux de MRE

Près de 8 000 véhicules ont franchi la frontière de Tarajal à Sebta pour entrer au Maroc, entre jeudi et dimanche, dans le cadre de l’Opération Marhaba. Et le flux devrait être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.