Aucune joueuse marocaine dans le Top 50 mondial

15 décembre 2023 - 18h30 - Sport - Ecrit par : S.A

Aucune footballeuse marocaine ne figure parmi les 50 meilleures. C’est ce qui ressort du classement féminin élaboré par une chaîne de télévision sportive américaine.

Alors qu’elles ont réalisé des exploits lors de la coupe du monde féminin de football qui s’est déroulé en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023 en atteignant pour la première fois de leur histoire les huitièmes de finale, les Lionnes de l’Atlas sont absentes du classement féminin des 50 meilleures joueuses du monde en 2023, élaboré par ESPN. La milieu de terrain Aitana Bonmatì arrive en tête du classement. L’Espagnole est décrite comme une joueuse talentueuse, qui « dicte les matchs, perd rarement le ballon, peut se sortir des plus gros problèmes et contribue aux buts et aux passes décisives. Elle était la meilleure joueuse du Barça qui a remporté la Liga F et la Ligue des Champions. »

À lire : Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

« Sa qualité sur et en dehors du ballon est pratiquement inégalée et elle a brillé plus fort que quiconque cette année, en effectuant à la fois le travail invisible et en créant des jeux et des buts valant le prix d’entrée », déclare un électeur qui justifie son vote. « Bonmati a été au cœur de tout ce qui est bon à Barcelone et en Espagne, et son sang-froid au milieu de problèmes plus importants en dehors du terrain lui a également valu le respect et l’admiration de l’ensemble du monde sportif. Il est difficile de contester cela », écrit un autre électeur. L’Australienne Sam Kerr, l’Anglaise Mary Earps, La Colombienne Linda Caicedo et l’Espagnole Salma Paralluelo complètent le top 5.

À lire : Six joueurs marocains de l’équipe type maghrébine de l’année

Pour réaliser son classement, ESPN a interrogé cet automne 32 expertes du football féminin du monde entier. Le site a invité les entraîneurs actuels et anciens des équipes de clubs de haut niveau ou des équipes nationales, les directeurs généraux, les administrateurs, les joueurs et les journalistes à choisir de manière anonyme leurs 50 meilleures joueuses de 2023. « À l’aide d’un scrutin préférentiel, chaque vote n°1 valait 50 points, et chaque vote n°50 valait un point. À la fin, nous avons compté les points pour obtenir notre liste », précise ESPN. L’Angleterre (10 joueuses) et l’Espagne (9 footballeuses) dominent le classement ESPN FC 50 Women’s Rank.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Classement - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

Aucun Marocain parmi les sportifs les plus recherchés au monde

Aucun Marocain ne figure parmi les sportifs les plus recherchés au monde. C’est ce qui ressort des classements élaborés par un site spécialisé.

Achraf Hakimi parmi les meilleurs joueurs du Mondial Qatar

L’international marocain Achraf Hakimi figure sur la liste des meilleurs joueurs de la Coupe du monde qui va se dérouler du 20 novembre au 18 décembre au Qatar 2022. C’est ce...

Six joueurs marocains de l’équipe type maghrébine de l’année

Six internationaux marocains figurent parmi les onze meilleurs joueurs de football de l’année au Maghreb.

Achraf Hakimi classé meilleur latéral droit du monde

L’international marocain Achraf Hakimi arrive en tête du top 10 des meilleurs latéraux droits de la planète.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un sérieux concurrent pour Achraf Hakimi en route pour le PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait prochainement perdre sa place de titulaire au PSG. En cause : le transfert annoncé du Slovaque Milan Skriniar, en provenance de l’Inter Milan.

Offre alléchante de Leeds pour Abdessamad Ezzalzouli

L’international marocain Abde Ezzalzouli dont le prêt à Osasuna prend fin en juin est dans le viseur de Leeds qui est prêt à faire une offre intéressante.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Osasuna : Jagoba Arrasate encense Abdessamad Ezzalzouli

Les performances de l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli séduisent l’entraîneur d’Osasuna, Jagoba Arrasate. Celui-ci exprime sa joie de l’avoir dans son effectif.

Abderrazak Hamdallah de retour avec l’équipe du Maroc de football

Abderrazak Hamdallah fera partie des joueurs marocains convoqués pour prendre part au mondial au Qatar, selon la presse saoudienne.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Message inquiétant de Hachim Mastour

Ancien grand espoir du football, l’international marocain Hachim Mastour, 25 ans, qui évolue au poste d’ailier ou de milieu offensif à l’Union Touarga en première division marocaine, connait une profonde phase de dépression.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

OM - Panathinaïkos : voici les notes d’Azzedine Ounahi par la presse sportive

Le match retour entre l’Olympique de Marseille et le Panathinaïkos était une occasion en or pour les joueurs de l’OM de se montrer sous leur meilleur jour. L’OM, malheureux vaincu au match aller (1-0), avait une revanche à prendre. Mais après une lutte...