Chute historique des ventes de voitures au Maroc

7 mai 2020 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La baisse des ventes de voitures neuves s’est intensifiée au mois d’avril, soit 86 % par rapport au même mois en 2019, en raison du confinement imposé par les autorités marocaines afin de freiner la propagation du coronavirus.

Une baisse sans précédent. Après l’instauration du confinement le 20 mars, le marché de l’automobile fait face à une situation historique et catastrophique. Les ventes du neuf ne cessent de dégringoler. On note une forte détérioration des ventes (6 305 unités) et une baisse trimestrielle des ventes à deux chiffres (−20 %). Les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM) témoignent de cette chute des ventes qui s’accentue. En avril, il n’y a eu que 1 683 véhicules vendus, toutes catégories confondues.

Comparé à avril 2019, ce "plongeon" s’établit à −86,32 %, avec un glissement annuel d’environ −36 %. Les deux principaux segments à savoir, les voitures particulières (VP) et les véhicules utilitaires légers (VUL), ont connu des baisses respectives de −88,5 % et −71,1 %. Dacia et Renault, deux marques du groupe Renault Maroc ont respectivement reculé de 33 % et de 46 % à fin avril. Néanmoins, les deux marques ont réussi à préserver une part de marché (PDM) cumulée d’environ 42,5 %.

Quant à Hyundai Maroc, troisième marque du marché, elle n’a vendu que 142 véhicules, dont 92 fourgons H350, un véhicule qui a la cote en raison de sa polyvalence. Peugeot (4ᵉ) et Volkswagen (5ᵉ) dans le top 5, ont enregistré des baisses respectives de 84,4 % et 94,5 % en avril.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Hyundai

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...