Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

2 janvier 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Dans son dernier bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, l’Office des changes justifie cette tendance à la hausse par la progression des ventes du segment de la construction (+12,64 MMDH), du câblage (+10,42 MMDH) et de l’intérieur véhicules et sièges (+2,19 MMDH). Les ventes du secteur de l’électronique et électricité ont également enregistré une hausse de 27,3 % à 21,3 MMDH au cours de la période.

L’Office note également une progression des exportations du textile et cuir de 5,7 %, induite par l’augmentation des ventes des vêtements confectionnés (+7,4 %) et des articles de bonneterie (+5,9 %). En ce qui concerne les ventes des chaussures, elles ont chuté de 4,6 %. Pendant ce temps, une quasi-stabilité est observée au niveau des exportations du secteur aéronautique, avec près de 19,64 MMDH à fin novembre 2023.

À lire : Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les ventes du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire ont quant à elles connu une légère baisse, due à la chute des ventes de l’industrie alimentaire (−0,8 %) et de l’agriculture, sylviculture et chasse (−0,7 %). S’agissant des exportations des autres extractions minières, elles ont baissé de 1,7 %.

À fin novembre, les ventes des phosphates et dérivés se sont établies à 67,22 MMDH contre 108,39 MMDH une année auparavant. Une baisse qui s’explique par la chute des ventes des engrais naturels et chimiques (−35,3 %), de l’acide phosphorique (−44,2 %) et des phosphates (−43,6 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Office des changes

Aller plus loin

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH),...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.