Autriche : déferlement de haine après la naissance d’un bébé musulman

7 janvier 2018 - 14h20 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La naissance le 1er janvier dernier à 00h47 dans une clinique de la capitale autrichienne, Vienne, du premier bébé de l’année a entraîné plusieurs centaines de messages racistes sur Facebook car sa maman portait le voile.

L’une des principales organisations humanitaires autrichiennes, Caritas, a ensuite dénoncé la suppression de cette page par Facebook qui avait recueilli environ 20.000 messages de soutiens à Asel, bébé ciblé par les messages racistes.

« La haine sur internet a atteint une dimension totalement inédite en ciblant un nouveau-né innocent », a écrit son responsable viennois Klaus Schwertner, s’indignant que « la haine sur internet a atteint une dimension totalement inédite en ciblant un nouveau-né innocent » et dénonçant « le franchissement d’une ligne rouge ».

« Cher Mark Zuckerberg , que se passe-t-il ? Je ne peux pas le croire : mon message pour un #flowerrain pour Ansel le bébé de Nouvel an et ses parents a disparu durant la nuit ! , a-t-il écrit. Nous voulons montrer que l’amour est supérieur à la haine, dans la vraie vie comme sur Facebook ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Autriche - Facebook

Aller plus loin

Déferlante de haine et de racisme à Fès

Depuis la mort d’un gardien de nuit, dont les présumés assassins sont trois hommes d’origine camerounaise, une déferlante de haine s’est abattue sur la ville de Fès.

« 80 prêcheurs de haine » expulsés de France, selon François Hollande

François Hollande a déclaré jeudi lors d’une intervention sur la chaine France 2 que la France avait expulsé « 80 prêcheurs de haine ».

Belgique : déferlement de haine après la mort d’un Belgo-marocain au Maroc

Une plainte pourrait être déposée prochainement par la commune de Genk (province de Limbourg) après le déferlement de commentaires racistes suite au décès d’un jeune...

Expulsé de Belgique, le « prêcheur de haine » est arrivé au Maroc

Shayh Alami est arrivé au Maroc. Surnommé le « prêcheur de haine », l’homme avait reçu l’ordre de quitter la Belgique il y a quatre semaines.

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.