Etudes, mon bac pour un visa

21 juin 2009 - 16h44 - France - Ecrit par :

Il ne fait aucun doute que les bacheliers sont de plus en plus nombreux à opter pour des études en France. Entre 2006 et 2008, le nombre de visas étudiants octroyés par les services consulaires de l’Hexagone est passé de 5600 à 7200.

Et devant l’importance du flux, l’ambassade a même opté pour une sorte d’externalisation de ses services avec la création de l’agence Campus France Maroc, dépendant du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Rabat.

Installée dans la capitale, Campus Maroc est désormais un passage obligé pour tout candidat aux études en France, qui doit s’acquitter de 1000 dirhams de frais de dossier et se prêter au jeu de l’entretien d’admission. L’avis pédagogique émis par cette agence pour chaque cas est un document incontournable avant d’entamer les démarches épineuses auprès des consulats français pour obtenir son sésame. “La procédure paraît longue et compliquée, mais, statistiquement, 92% des avis de Campus France sont favorables et 88% des étudiants munis de cet avis obtiennent le visa étudiant”, rassure une source auprès de l’ambassade de France.

Source : Telquel - Hicham Oulmouddane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Visa - Baccalauréat Maroc 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.