Baccalauréat 2014 au Maroc, les épreuves sont déjà sur Facebook

10 juin 2014 - 13h03 - Maroc - Ecrit par : J.L

Cette année, 502.127 élèves devraient passer les épreuves du baccalauréat au titre de la session de juin 2014, sous de hautes mesures sécuritaires au Maroc. Les fraudeurs seront sévèrement punis, promet le ministère de l’Education nationale. Pourtant, les épreuves ont filtré sur Facebook aujourd’hui, moins de 10 minutes après le début des examens.

Le nombre de candidats de l’enseignement public a atteint 310.833 élèves, l’enseignement privé accueille cette année 25.748 candidats, et 165.546 élèves passent le baccalauréat en tant que candidats libres.

236.440 élèves sont inscrits dans les branches littéraire et originel (enseignement basé sur les disciplines islamiques et la langue arabe), tandis que les filières scientifiques et techniques ont totalisé cette année 265.687 candidats, précise un communiqué du département de tutelle.

Une commission composée de 184 membres a pour mission de préparer les sujets des examens. Le ministère de l’Education nationale a mobilisé 50.000 superviseurs et 1800 observateurs pour assurer le bon déroulement des épreuves du baccalauréat.

La correction d’environ 6,3 millions de copies d’examen sera assurée par plus de 40.000 correcteurs. 31 commissions planchent sur la préparation de ces examens, qui ont commencé ce matin.

Malgré des mesures sécuritaires très sévères, les épreuves de physique des filières scientifiques ont filtré sur le réseau social américain Facebook, moins de dix minutes après le début des examens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Baccalauréat Maroc 2023 - Ministère de l’Education nationale

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.