Le système bachelor effectif au Maroc à la rentrée prochaine

11 février 2021 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le ministère de l’Éducation met tout en œuvre pour que le lancement du système bachelor soit effectif en septembre prochain. C’est ce qu’a indiqué mardi à Rabat, Saaïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et porte-parole du gouvernement.

Ce nouveau système pédagogique permettra de surpasser les limites de l’ancien système. Dans ce sens, la loi-cadre sur la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique donne de nouvelles occasions pour la concordance du système pédagogique national avec les systèmes internationaux, fait savoir Saaïd Amzazi, répondant à une question orale sur « l’offre en ressources humaines nécessaires pour la réussite du système bachelor », à la Chambre des conseillers.

Il a, par la même occasion, notifié qu’après une analyse de l’ancien système appliqué par les universités marocaines depuis 2003, le désengagement universitaire et la consternation des étudiants et enseignants ont été remarqués. La raison principale expliquant cette situation est l’inadéquation du système avec le marché du travail.

Toutefois, la mise en application du nouveau système bachelor prévue cette année universitaire, a été décalée à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19. Mais une approche graduelle et expérimentale a été mise en place, vu que 12 universités marocaines se sont manifestées pour s’engager dans ce nouveau système, a souligné Amzazi qui n’a pas manqué de préciser la nécessité de mettre en place un cahier des normes pédagogiques, en tenant compte de l’aspect numérique devenu primordial depuis la propagation de la pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Emploi - Formation - Saaïd Amzazi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les doctorants ressortent dans la rue

Face à la sourde oreille du gouvernement dans le dossier de leur insertion dans la fonction publique, les doctorants sont décidés à aller jusqu’au bout. Ils annoncent des...

L’université marocaine ne veut plus être une "fabrique à chômeurs"

Le système éducatif au Maroc fait des projections en vue d’être actualisé et à la portée des exigences de ses acteurs. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Éducation...

Les Marocains déçus de l’école hybride

L’enseignement hybride mis en place depuis plusieurs mois en raison du contexte sanitaire, n’est pas à la hauteur des attentes des Marocains. Sa mise en œuvre qui oblige à la...

Du changement dans le recrutement des docteurs

Le Maroc ne veut plus directement recruter les titulaires de doctorat par les universités. Ils seront identifiés grâce à une commission nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.