Les banques cèdent à la demande du roi : des crédits à moins de 2 %

30 janvier 2020 - 15h10 - Economie - Ecrit par : K.B

Dans le cadre du programme intégré d’appui et de financement des entreprises, un taux d’intérêt réduit sera appliqué par le secteur bancaire, à en croire le communiqué conjoint du ministère de l’Économie et des finances et de Bank Al-Maghrib.

L’initiative bancaire vient en réponse à la demande du roi Mohammed VI qui avait exprimé, lors de la cérémonie de présentation du programme, son désir de voir appliquer des taux d’intérêt inférieurs à 2 %, afin de rendre le programme accessible à toutes les couches sociales.

Lors de son allocution, le wali de Bank Al Maghrib avait soulevé des mesures incitatives mises en place au profit des différentes catégories mentionnées par le Souverain, notamment le mécanisme de refinancement des différents crédits de fonctionnement ou d’investissement.

Accordés à un taux préférentiel de 1,25 %, ces mécanismes de financement vont profiter à parts égales aux PME, aux TPE, au secteur agricole et aux projets initiés dans le monde rural.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Bank Al-Maghrib (BAM) - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : 6 milliards de dirhams pour appuyer les jeunes entrepreneurs

Le roi Mohammed VI a présidé, ce lundi au palais royal de Rabat, la cérémonie de présentation du "Programme intégré d’appui et de financement des entreprises" et de signature...

CDG : programmes de financement au profit des jeunes entrepreneurs

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) vient de lancer un nouveau programme de financement au profit des jeunes entrepreneurs, dans le cadre de la création et du développement...

La Banque mondiale prête plus de 6 milliards de dirhams au Maroc

La Banque mondiale a approuvé mardi l’octroi d’un prêt au Maroc de quelque 611 millions d’euros, soit plus de 6 millards de dirhams, pour le développement des technologies...

Maroc : nouvelles mesures fiscales pour les auto-entrepreneurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de rappeler, dans un communiqué, les dispositions de la loi de Finances 2019 prévoyant deux nouvelles mesures fiscales en faveur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).