Un bébé prématuré marocain sauvé par un transfert médicalisé vers Malaga

28 avril 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un enfant né prématuré au Maroc en raison du décollement placentaire survenu chez sa mère, a été transféré d’urgence dans un hôpital mieux équipé à Malaga pour bénéficier de soins plus adaptés. Aux dernières nouvelles, le bébé est hors de danger.

Le chef du service de pédiatrie et de néonatologie de l’hôpital Quironsalud de Málaga, Manuel Baca Cots, raconte à El Español avoir reçu à trois heures du matin une alerte concernant un bébé né prématuré au Maroc, pesant 550 grammes, et qui avait besoin d’être transféré vers Malaga. L’enfant a été extrait en urgence du ventre de sa mère qui souffrait d’un décollement placentaire aigu (placenta qui se détache des parois internes de l’utérus avant la date de l’accouchement).

L’opération s’est déroulée avec succès et la mère a pu être sauvée après avoir reçu une transfusion sanguine aux soins intensifs. Mais le bébé, lui, était extrêmement instable. Les médecins ont dû le mettre sous assistance respiratoire et lui administrer une substance pour aider ses poumons à fonctionner normalement. L’enfant était nourri par voie intraveineuse et ne pouvait recevoir que des protéines.

À lire : Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Pour répondre à cette urgence sanitaire, une unité de soins intensifs pédiatriques de l’hôpital de Malaga a embarqué dans un avion médicalisé à destination du Maroc pour récupérer le nouveau-né qui présentait une anomalie : l’un de ses poumons ne fonctionnait plus. Le transfert du bébé a nécessité des moyens adaptés pour le maintenir en vie jusqu’à destination. L’unité lui a placé un appareil respiratoire à haute fréquence (600 respirations par minute).

Autre problème, la tension artérielle de l’enfant. De 20/5 à sa naissance, elle s’est stabilisée à 40/25 avant son transfert. Pour plus de sécurité, l’unité a placé un cathéter dans le nombril du bébé pour assurer une surveillance continue de sa tension artérielle. Il continuait également à être alimenté par voie intraveineuse avec des acides aminés. Ainsi, les constantes du patient critique ont été maintenues jusqu’à l’hôpital de Malaga. Il était 9 heures du matin. L’enfant a été rapidement pris en charge et se porte bien, assure-t-on. Ses parents, restés au Maroc, ont été informés qu’il est sain et sauf.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Malaga - Enfant

Aller plus loin

Souffrant d’une maladie rare, un enfant marocain soigné en Espagne

Taha, un garçonnet d’origine marocaine, fait partie des nombreux enfants atteints de pathologies diverses qui bénéficient de soins gratuits à Malaga en Espagne grâce au...

Collaboration entre le Maroc et l’Espagne pour le transfert par avion d’un bébé malade

Les contrôleurs aériens espagnols ont rapporté mardi sur Twitter la coordination spéciale avec leurs homologues du Maroc pour transporter d’urgence un bébé dans un état critique...

Jude, 10 ans, atteint d’une maladie rare détectée au Maroc

Après plus de 300 jours à l’hôpital, Jude, un Anglais de 10 ans, va pouvoir rentrer à la maison. Atteint d’une maladie rare dont les premiers signes sont apparus alors qu’il...

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.