L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

3 octobre 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge. Aujourd’hui, il est à la tête d’une startup.

« J’ai été admis à l’hôpital de la mère et de l’enfant de Malaga où j’ai passé trois mois. On m’a diagnostiqué une agammaglobulinémie, connue sous le nom de maladie de Bruton. C’est une maladie qui vous rend beaucoup plus vulnérable aux infections et nécessite un traitement chronique », confie Hicham à Diario Sur. Tout le temps malade, il n’a pas eu un cursus scolaire normal. Mais cela ne l’a pas empêché d’être aujourd’hui le directeur du projet Procrys, une startup d’intelligence artificielle.

A 16 ans, où il a abandonné l’école à cause de sa maladie, il a commencé « à s’essayer à la création de sites web pour des entreprises via Internet ». Autodidacte déjà à 18 ans, il a essayé de reprendre les cours pour adultes, mais s’est rendu compte « qu’étudier n’était pas la bonne chose à faire ». Depuis maintenant trois ans, il travaille à distance pour la société néerlandaise Open Provider, ce qui lui a donné l’opportunité de diriger cette startup.

À lire : Hassan Bouadar : le parcours exceptionnel d’un jeune Marocain

Le projet Procys a été lancé sur le marché il y a quelques semaines, après près d’un an de préparation. Il permet « l’automatisation des processus manuels. Vous lui donnez une facture et il se charge d’extraire toutes les informations de manière structurée, et en moins de 15 secondes par facture », explique-t-il. La société néerlandaise ouvrira un bureau à Malaga ce mois et sera dirigé par Hicham. Il sera animé par treize personnes.

« Nous avons commencé par l’automatisation des factures, mais il est possible d’avoir d’autres processus comme les étiquettes d’expédition aussi bien pour les colis que pour les conteneurs, les polices d’assurance ou les passeports. Toutes les données peuvent être extraites de n’importe quel fichier de manière automatisée », détaille-t-il, appelant par ailleurs les jeunes à ne « jamais abandonner » quelles que soient les difficultés, car « tout a une solution dans la vie, sauf la mort ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Malaga

Aller plus loin

De migrant à recordman du marathon espagnol, voici l’impressionnant parcours d’Hamid Ben Daoud

Hamid Ben Daoud, l’athlète espagnol d’origine marocaine, qui a remporté dimanche 5 décembre dernier, le marathon de Valence avec un temps de 2 h 06 : 34, est parti de rien pour...

États-Unis : un enfant marocain sauvé de la surdité

Aux États-Unis, un garçon marocain né « sourd profond », en raison d’une anomalie très rare, présente sur un seul gène, a subi une intervention chirurgicale qui a connu un franc...

8 ans de coma : le combat de Saadia pour son fils (vidéo)

Samir Nesmy, dans un état végétatif depuis huit ans qu’il a été renversé par un véhicule sur la Cuesta Parisiana le 22 avril 2015, quitte enfin l’hôpital de Ceuta avec sa mère,...

Un médecin marocain en Lituanie raconte son expérience

Parti du Maroc après l’obtention de son diplôme de médecin, Abderrahmane Bouboual a regagné la Lituanie, où il exerce en tant qu’ambulancier depuis bientôt sept ans. Son rêve,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.