Un médecin marocain en Lituanie raconte son expérience

27 décembre 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Parti du Maroc après l’obtention de son diplôme de médecin, Abderrahmane Bouboual a regagné la Lituanie, où il exerce en tant qu’ambulancier depuis bientôt sept ans. Son rêve, c’est de travailler dans le service de chirurgie de l’hôpital Panevėžys.

Dès son arrivée en Lituanie, Abderrahmane Bouboual plus connu sous le diminutif Abde, apprend d’abord la langue du pays, le lituanien, à la faculté de philologie de l’université de Vilnius. « C’était difficile […]. Mais ce qui m’a le plus aidé, c’est de travailler à la station d’ambulance de Panevėžys. Ici, tout le monde parlait lituanien, donc je n’avais pas d’autre choix que d’apprendre la langue », confie-t-il à LRT.it. Ensuite, il s’acclimate à son nouvel environnement.

À lire : L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Aujourd’hui, il se sent intégré dans la société lituanienne. Il cumule plus de six années d’expérience en médecine d’urgence. Abde se souvient de l’une de ses toutes premières interventions. « C’était la première fois que je devais réanimer une personne. […] Théoriquement, je savais tout faire, mais pratiquement… J’ai eu beaucoup de chance d’avoir un collègue expérimenté à côté de moi. Donc, tout s’est bien passé pour nous », partage-t-il. À l’en croire, les Lituaniens souffrent le plus souvent de maladies cardiovasculaires, tandis qu’au Maroc, les maladies infectieuses sont plus fréquentes.

À lire : Hicham El Guerrouj partage ses expériences avec des étudiants

Le médecin marocain devra terminer sa résidence à Vilnius l’année prochaine. Mais il dit qu’il voit son avenir à Panevėžys, où il veut continuer à travailler. Son souhait le plus fort, dira Abde, c’est de travailler dans le service de chirurgie de l’hôpital Panevėžys. « Je dis à mes collègues : vous m’avez donné une chance, vous avez cru en moi, alors maintenant, vous ne vous débarrasserez plus de moi », lance-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Lituanie - MRE

Aller plus loin

Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).

Entre émotion et inquiétude : Le départ d’un médecin marocain apprécié à Orléans

À 72 ans, Dr Hassan Alaoui Mdaghri, médecin généraliste à Orléans, a décidé de raccrocher sa blouse, et ce, après 38 ans d’exercice. Un départ à la retraite qui suscite émotions...

L’incroyable parcours de Hicham, atteint d’une maladie rare à Malaga

Hicham El Hafed, 25 ans, est arrivé à San Pedro Alcántara (Marbella) dans le coma en 2006 en provenance du Maroc avec un visa humanitaire grâce à l’aide de la Croix Rouge....

Hicham El Guerrouj partage ses expériences avec des étudiants

Un invité de marque mercredi dernier au cycle de conférences de l’Université Euromed de Fès (UEMF). Il s’agit de Hicham El Guerrouj, l’athlète marocain aux multiples records,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.